Ça se précise

Publié le 22 janvier 2009 par Magali Renard
On peut dire que la fin de semaine dernière et ce début de semaine ont été pour moi riches en rencontres. Je me suis en effet entretenue vendredi dernier avec Pascale Moisdon, chargée de l'étude du Patrimoine industriel au Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes, afin de recueillir ses conseils en vue de l'obtention d'un stage en phase avec mon projet professionnel. Ce dernier, qui s'oriente autour de la valorisation du Patrimoine industriel et en particulier de sa dimension immatérielle (la "mémoire du travail"), pourrait bien se concrétiser prochainement... mais pas au Service de l'Inventaire!
J'ai également eu la chance de faire la connaissance de Vincent Olivier, ancien du Master 2 et doctorant en Histoire contemporaine à l'Université de Poitiers, actuellement en poste à la Région en tant que chargé de mission Patrimoine et développement culturel. Quel plaisir de pouvoir discuter avec quelqu'un d'aussi brillant qui s'investit pleinement pour défendre ce Patrimoine encore trop peu considéré! Au travers de son blog, agrémenté de beaux clichés, Vincent nous fait partager sa passion et son "rêve de gosse", en passe de devenir réalité.
Lundi, c'est au Musée du Papier à Angoulême que j'ai rencontré Denis Peaucelle, conservateur du Patrimoine, ainsi que Valérie Maillochaud, médiatrice culturelle, afin d'étudier la possibilité d'effectuer mon stage au sein de leur structure, qui fait actuellement l'objet d'un important projet de ré-aménagement et de développement, ayant reçu un accueil favorable de la part de la nouvelle municipalité. L'hypothèse de participer à la réflexion autour du nouveau Projet scientifique et culturel du musée s'avère extrêmement stimulante pour moi, et le thème de la "mémoire" a semblé intéresser mes interlocuteurs. Un stage au Musée du papier serait également le moyen pour moi de faire le lien avec mon expérience au canal de Lachine l'été dernier, en faisant le parallèle entre deux sites ayant en commun le développement de l'industrie autour d'une voie d'eau. Mais ce serait surtout l'occasion de réintégrer un petit musée qui a été quelque peu écarté des derniers projets culturels d'Angoulême et de mettre l'emphase sur l'importance de cet ancien site industriel dans l'histoire de la ville. Bref, c'est à l'étude et rien n'est signé pour l'instant... Mais une discussion ce matin avec Marie-Françoise Gérard, Conseillère pour les musées à la DRAC Poitou-Charentes, a conforté mes espoirs dans le potentiel de ce projet, qui, s'il se réalise, pourrait effectivement s'avérer prometteur.
À suivre...