La frise est restée inaccessible au public depuis 1950 pour des raisons de conservation. Souvent appelée le "Lascaux de la sculpture", il ne s'agit pourtant pas d'une grotte mais d'un abri sous roche, situé au bord de la rivière l'Anglin, qui tire son nom d'une légende locale selon laquelle des sorciers se réunissaient en ce lieu...
Depuis l'ouverture du centre d'interprétation, en mars 2008, les visiteurs sont venus nombreux découvrir la reconstitution de la frise sculptée (Plus de 19000 visites, un record pour la région, allant bien à l'encontre des prévisions !) Au travers d'une scénographie pédagogique proposant un spectacle contemporain "son et lumières" multimédia, c'est une immersion au cœur de la vie des hommes de l'époque magdalénienne qui est proposée, après un parcours extérieur permettant au visiteur de remonter le temps.
Des ombres apparaissent au gré des chuchotements de voix contemporaines et le dispositif est conçu avant tout pour toucher la sensibilité des visiteurs et lui permettre d'appréhender l'œuvre de façon très personnelle (ce qui fait "qu'on aime ou pas", selon notre personnalité et selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de la visite!). Techniquement, cette installation a pu être réalisée à partir du relevé au scanner laser 3D de la paroi sculptée originale, à partir duquel on a pu réaliser un moulage à l'échelle 1.
Sont projetés sur cette reconstitution plusieurs images et animations à l'aide de 8 vidéoprojecteurs, notamment la photographie de la paroi avec ses couleurs "naturelles", le calcaire de la roche étant en effet doté de teintes ocres à rouges.
La frise, dont a seulement été étudiée une portion de 20m, est célèbre pour ses représentations animales et humaines, avec notamment trois remarquables figures féminines.
Après l'expérience sensorielle du dispositif multimédia, le visiteur est invité à découvrir la reconstitution extérieure en résine de la frise, qu'il peut toucher pour en appréhender le relief.
Les médiateurs jouent ici un rôle important et proposent une interprétation du sens que l'on peut attribuer à ces sculptures pariétales d'une autre époque, au même titre qu'une explication des différentes techniques probablement utilisées par les hommes magdaléniens pour les réaliser.
En bref, j'ai beaucoup apprécié cette visite, et la restitution multimédia est à on sens une réussite, même si on peut toujours améliorer le discours et la technique... L'équipe du centre d'interprétation, portée par un jeune directeur dynamique et généreux, Oscar Fuentes, est avant tout ce qui fait la richesse du site. On leur souhaite de belles années de partage !
Ne disposant que de clichés réalisés à l'aide de mon téléphone portable, je vous invite à visionner cette vidéo pour avoir un aperçu du dispositif multimédia...et vous encourage vivement à visiter le centre!