C'est aprčs plusieurs mois de négociation qu'Orange et Apple sont finalement en phase pour lancer le nouveau lecteur TV Player développé par le développeur français Packetvidéo.
Disponible ŕ partir du 7 avril 2009 sur l'AppStore, l'annonce de ce programme aura fait coulé beaucoup d'encre. A l'origine conçu pour améliorer l'utilisation web des utilisateurs de iPhone avec les forfaits Origami Star Plus, il aura surtout comme objectif de nuire au lancement du iPhone chez SFR, qui prévoit de lancer ses offres iPhone le jour d'aprčs : 8 avril 2009.
Le contenu devrait comporter 20 chaînes de bases, avec 44 chaînes supplémentaires grâce ŕ l'option TV Max pour 9€ supplémentaires par mois.
Pour ceux qui n'auraient pas souscrit ŕ l'offre TV initiale pour avoir les 20 chaînes "gratuites", il faudra allonger son forfait de 6€ par mois.
Une alternative aux offres sera la facturation ŕ la session (0,50€) pour 20 minutes de contenu TV.
Selon une étude, l'utilisateur de forfait Origami Star Plus (exclusivité iPhone) passent en moyenne 1h30 sur les services TV du wap. A partir de lŕ, Orange double le contenu data téléchargeable, passant de 500Mo ŕ 1000Mo (1Go), ce qui équivaut ŕ 10h de contenu TV. Les anciens clients pourront conserver leurs 500Mo initiaux (5h de TV) ou se ré-engager pour bénéficier des nouvelles conditions.
Ce nouveau service de TV HD sera disponible sur les réseaux 3G et 3G+, avec un débit de 250kbps, alors que le réseau EDGE prendra le relais en cas de non-couverture des services plus récents, avec un débit max de 50kbps (TV pour les pauvres).
Afin d'éviter les abus, le TV Player Orange ne fonctionnera pas au travers d'une connexion WiFi et pénalisera les dépassements du Gigaoctet en réduisant le débit descendant ŕ 50kbps.
L'application sera téléchargeable par tous sur l'AppStore, mais ne fonctionnera que pour les clients Orange ayant souscrits ŕ l'offre TV Player Orange.
Pas encore de contenu Premium (chaînes du groupe Orange) ou d'offre Replay annoncé, ni d'enregistrement sur mémoire interne. Cependant, le directeur marketing mobile du groupe, assure y réfléchir.