Chose promise, chose due. La conférence tenue par Satoru Iwata se tient en ce moment-même, et nous allons tenter de vous en relater les faits les plus marquants. En "presque" direct, n'hésitez pas à rafraîchir votre page. Adopter le F5, c'est l'assurance des mises à jour. Du moins, espérons-le.
Annonces en cours :
10:11 : Iwata clot son discours en présentant une preview d'IGN de Punch-Out!! Wii et rappelle que l'opus Super NES est dispo sur Console Virtuelle. Encore une fois, on peut qu'être totalement désappointé du manque d'ambition quant à la Wii qui privilégie l'ancien au réellement neuf. M'enfin, soyons satisfaits pour les possesseurs de portable qui croiseront Link de nouveau.
10:09 : Iwata veut satisfaire les fidèles de la firme. Nouveau jeu DS. Le retour d'un Zelda. Link est sur un train, dans le même style que Wind Waker. Link est capable de diriger un personnage secondaire, une sorte de guerrier en armure, le tout grâce à votre stylet. Le nom : The Legend of Zelda : Spirit Tracks et est prévu pour cette année.
10:08 : L'Arcade Virtual Console est annoncée. Vous aurez la possibilité de télécharger des titres comme Space Harrier, Mappy, Druaga, Star Force, Emeraldia et plus... bien plus. Space Invaders est prévu dans un avenir proche. Le téléchargement des jeux Arcade est officiellement ouvert.
10:07 : Deux millions de DSi au Japon depuis sa sortie en novembre ! Amazon annonce qu'il y a plus de réservation pour la DSi que pour n'importe quelle autre console auparavant.
10.05 : Les démos du nouveau Wario Ware : Snapped semblent être "plutôt bonnes".
10:01 : Des démonstrations de jeux DSiWare déjà disponibles au Japon.
10:00 : Square Enix proposera dès cette année un nouveau WiiWare : My Life As a Darklord. Final Fantasy IV: The After Years aussi disponible en 2009. Des Final Fantasy seront disponibles sur Console Virtuelle ! Plus de détails à venir dans la semaine.
9:55 - La nouvelle MAJ pour la Wii est disponible dès aujourd'hui. Du moins, aux Etats-Unis pour le moment. Enfin une solution à la faible capacité de stockage de la Wii. Presque.
9:54 : Zelda II est chargé sur une carte SD. Le chargement est rapide et homogène, la solution semble de qualité.
9:52 : De la nouveauté pour le système de stockage sur Wii : le meilleur support des cartes SD. Une icone pour la carte SD est affiché en bas à gauche du menu Wii. Cliquez dessus et vous aurez un nouvel affichage des chaînes présentes sur la carte dans le même genre que lorsque vous allumez votre Wii. La version 4 du menu de la Wii supporte les cartes hautes capacités jusque 32Go. De quoi stocker 200 jeux VC. Il est possible d'enregistrer les jeux directement sur la carte et de les lancer également.
9:48 : De nouveaux titres WiiWare sont montrés dont Rock'N Roll Climber. Il s'agira d'un jeu d'escalade où il faudra utiliser le Nunchuk et la Wiimote pour contrôler les deux mains de l'alpiniste. Il y aura une utilisation efficace de la Wii Balance Board. Quand vous arrivez en haut du sommet, votre personnage se met à jouer de la guitare. Le jeu est développé par Gil Goddard à qui l'on doit 1080° Snowboarding.
9:47 : Les constructeurs doivent essayer d'augmenter le parc de machine, c'est la meilleur façon de vendre plus de jeux. C'est aussi la raison pour laquelle de grosses licences sont sorties en début de vie de la machine. La console virtuelle joue aussi un rôle. D'après NPD, les éditeurs tiers ont plus vendus sur Wii que sur les autres consoles en 2008. 75 titres tiers ont atteint le million d'unités aux USA. 15 millions de Balance Board dans le monde
9:44 : 47.000 des acheteurs de DS de l'année dernière étaient des femmes.
9:43 : Iwata fait référence à Guitar Hero, Spore et World of Goo comme une nouvelle façon de penser le jeu vidéo.
9:40 : Iwata montre une vidéo de Rhythm Heaven sur DS. Rien qu'au Japon le jeu a dépassé un million de ventes. Iwata donnera une copie à chaque personne présente pour connaître l'avis des personnes dans la salle.
9:34 : Iwata explique que Miyamoto "kidnappe" des employés. Il les force à jouer et à décrire ce qu'ils ressentent. Si la victime est contente, alors la team a réussi son travail. Sinon, on recommence !
9:31 : Iwata parle des fameux "renversement de table de thé", liés à la légende de Miyamoto. Il arrive souvent que le game designer décide de changer un jeu à la dernière minute. C'est entre autre ce qu'il s'est passé avec Super Mario Galaxy et Nintendogs, mais Iwata remercie Miyamoto pour avoir terminé Wii Sports au lancement de la Wii.
9:25 : La 'spirale ascendante' de Miyamoto : d'une les idées sont partout, de deux il faut une communication personnalisée et de trois il faut un stage de prototype comme le montre Iwata avec des images peu avancées de Wii Sports et de la boxe où le but était de produire les contrôles parfaits, les graphismes pouvant être fignolés par la suite. A noter que Miyamoto a toujours de multiples projets en même temps. Ensuite, tout passe à des essais plus évolués pour corriger les erreurs. Enfin, le développement massif débute. C'est à ce moment précis que Miyamoto et Iwata s'implique encore plus dans le projet.
9:21 : Iwata parle de la techique de developpement de Miyamoto. Il aime observer les humains. Quand il voit quelque chose qui les amuse, il essaye de comprendre pourquoi. "Je pense que c'est pourquoi il arrive à créer des jeux qui plaisent à toutes catégories de joueurs."
9:18 : Il évoque le fait que les éditeurs tiers peuvent tirer profits des consoles Nintendo, Iwata parle de son histoire personnelle, de ses débuts,… Il parle de la pression de ses premiers jeux. Pour ces derniers il dévoile que parfois des compromis ont dû être fais dans le but de toujours gagner de l’argent pour financer les futurs projets.
9:16 : Iwata remercie tous les membres de la presse, journalistes d'être présents et de supporter les produits de Nintendo. La foule applaudit.
9:14 : Iwata montre quelques graphiques pour la Wii et la DS vantant les chiffres de ventes faramineux des deux supports. 100 millions de DS se sont vendues dans le monde, ainsi que 50 millions de Wii.
9:12 : Ca y est, la conférence Nintendo débute...
9:10 : Satoru Iwata monte sur scène, cependant la conférence ne commence pas tout de suite.
9:00 (heure locale) : ouverture de la conférence.