Le groupe AOL a annoncé l’arrivée de la version française du célèbre réseau social Bebo. A l’origine, c’est une start-up britannique, qui a été créée en 2005 puis qui a basculé dans le giron du groupe AOL en mars 2008 pour 850$ millions. Il fut l’un des premiers réseaux sociaux sur le marché mais jusqu’ici, ce réseau social avait seulement conquis des pays anglo-saxons ainsi que la Pologne. Après l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, le réseaux fait donc ses premiers pas sur un sol français déjà bien envahis (Facebook, MySpace…).
Afin de se distinguer, Bebo a signé des partenariats avec AlloCine et Film Trailer de Preview Networks, entre autres, afin d’offrir aux utilisateurs des exclusivités cinéma. De cette manière, quand un internaute échange du contenu média avec un autre membre, une mise à jour de son statut s’affiche dans les « commentaires » des utilisateurs, propageant ainsi viralement la nouvelle à tout son réseau, pour ensuite générer davantage du trafic sur le site du média ou de l’éditeur.
Malgré son relatif succès international et la présence d’AOL, difficile de s’imaginer Bebo réussir à s’imposer en France. Les parts de marché entre MySpace, SkyRock et Facebook sont déjà bien réparties. Ce lancement semble un peu tardif même si en se basant sur les statistiques d’audience, Bebo attirerait plus de 22 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde. A suivre…