Alors que l’App Store a réussi à séduire les utilisateurs réguliers d’iPhone et d’iPod Touch, le Cydia Store veut être son côté obscur, celui des applications pour appareils jailbreakés. En effet, les développeurs de l’application Cydia, qui permet de télécharger et d’installer des applications non officielles sur un iPhone 3G (ou un iPod Touch) que l’on aura déverrouillé (ou jailbreaké) ouvrent leur propre kiosque de téléchargement de logiciels…payants !
En proposant des applications mobiles par l’intermédiaire d’un canal de distribution unique, Apple a créé une nouvelle donne que les concurrents s’empressent de reprendre à leur compte. Mais la politique de la firme à la Pomme est stricte autant en matière d’installation de logiciels tiers que d’accès à ces logiciels. Ainsi, le catalogue du Cydia Store risque de voir apparaître les applications refoulées de la boutique officielle.
Le Cydia Store n’est qu’un premier portail d’applications pour iPhones jailbreakés. Un autre projet, baptisé Rock Your Phone, est en bêta tandis qu’une autre société proposera du contenu pour adulte. Si le kit Cydia pour jailbreaker un iPhone aurait été téléchargé plus de 1,7 million de fois, ce type de portail s’adresse plutôt à des utilisateurs aguerris et prêts à passer outre les barrières imposées.L’initiative risque de ne pas être du goût d’Apple bien que la firme n’ait jamais cherché à poursuivre les développeurs qui cassent les protections de son système d’exploitation mobile. Cependant, elle a rappelé récemment qu’elle considérait que les opérations de jailbreak violaient sa propriété intellectuelle. On pourrait envisager qu’Apple vienne un jour à prendre des mesures à l’encontre de ces portails dont les ventes viendraient parasiter celles de l’App Store.