Research In Motion (RIM) s’apprête enfin à lancer son propre canal de distribution d’applications mobiles sous le nouveau nom de Blackberry App World. Comme pour l’App Store d’Apple ou l’Android Market de Google, il permettra d’installer en téléchargement direct (identique à de l’OTA) des applications gratuite et payante. Sur ce dernier point, RIM ne cédera pas à la tyrannie du 0,99$ imposé par Apple sur ses plates-formes de téléchargement puisque que la première tarification possible débutera à 2,99$.
On peut penser qu’en imposant ce prix plancher, la société souhaite éviter l’accumulation d’applications n’apportant pas grand-chose. D’un autre côté, il risque de se priver de l’effet de découverte et d’actes d’achat d’impulsion qui peuvent faciliter par la suite des achats plus consistants. Cependant, Research in Motion laissera 80% des revenus générés aux développeurs (contre 70% dans le cas de l’App Store, de l’Android Market ou du futur Windows Skymarket ).
Toutefois, la restriction est encore une fois de rigueur et les conditions tarifaires commencent déjà à faire grincer des dents. De plus, les transactions devront passer impérativement par un compte Paypal et les applications ne pourront être installées sur carte SD, verrouillant l’usage de l’application à son terminal d’élection. Pas question là non plus de voir les applications mobiles circuler sur un marché parallèle. Enfin, il faudra disposer d’un smartphone Blackberry doté du système d’exploitation Blackberry OS 4.2 minimum pour pouvoir accéder au catalogue. Attendons tout de même de voir ce que ça donne mais j’espère déjà trouver l’application qui me permettra de contrôler une F1 avec mon Storm