Les pourparlers entre Paul-Marie Couteaux et Nicolas Dupont-Aignan sont terminés. Paul-Marie Couteaux ne sera pas tête de liste sous la bannière de Debout La Républiqueni en Ile-de-France ni dans l’Ouest. Il s’en explique dans un communiqué :
"Lors d'une cinquième et ultime entrevue avec Nicolas Dupont-Aignan le 23 mars, j'ai définitivement refusé sa proposition de "tirer" la liste de Debout la République dans la circonscription Ile-de-France dont je suis député sortant. Les précautions, combinaisons et conditions dont il voulait assortir son soutien sont trop éloignées de ce que je crois être le véritable enjeu des européennes pour qu'il me soit concevable de jouer le rôle qu'il entendait écrire pour moi. En réalité, je n'avais "carte blanche" que pour mener une liste dans l'Ouest, où je réside, proposition insistante que j'ai aussi refusée, d'abord par estime pour Philippe de Villiers, ensuite par souci de préserver dans l'avenir les chances d'unité des opposants à la supranationalité (…)
Notre seul message qu'il faut garder net et constant doit faire comprendre aux Français qu'ils n'ont de meilleures armes que celles de la France, qu'il n'est point de France sans politique française, ni de politique française sans souveraineté. Telle est la seule façon de faire l'unité et d'éviter l'épouvantable dispersion actuelle ; tel est aussi le seul combat qui m'importe à l'occasion des européennes, et plus tard..."
Que va donc bien pouvoir faire désormais Paul-Marie Couteaux pour être tête de liste en Ile de France ? Le MPF-Libertas, c’est non, DLR, c’est non, FN c’est déjà pris… Il ne lui reste plus qu’à lancer sa propre liste ou à proposer ses services à Carl Lang…