Magazine

Les lignes de fuite du possible

Publié le 25 mars 2009 par Kristff

m-ward

( ♫ ) M. Ward - For Beginners [mp3]

Probablement les quinze secondes les plus formidables de ce début d’année, l’intro de “For Beginners” relève d’un génie sans nom, en ouverture d’un album au nom exquis, Hold Time. D’abord, cette guitare, cavalant à petits petons, pour ne pas se faire remarquer. Pour finalement s”imposer d’elle-même par cette démarche chaloupée et généreuse. Puis ces deux strophes splendides « When you’re absolute beginners / It’s a panoramic view » qui viennent se planter dans notre plus profonde conscience, acérées et affûtées.

M. Ward signe là quinze secondes des plus éloquentes sur ce thème infini de l’adolescence. Il définit l’essence même de la quête absolue de cet âge d’or, qui est cette recherche d’une vision globale, si large qu’elle intimide. C’est ce sentiment mêlé d’allégresse et de crainte qui prend ici tout son sens. Peu importe l’après, oublions l’avant. L’important est ce maintenant qu’il est si difficile à ressentir. Le présent, seule inconnue à figer, à la contingence même de toutes les lignes de fuite du possible.

C’est pour cela que cette conscience du présent est si fondamentale. Et peut-être la seule composante essentielle, qui paradoxalement nous dépasse inconditionnellement.

“For Beginners” disponible sur l’album Hold Time Sorti le 17 février 2009 sur Merge.
[site officiel] - [myspace] - [acheter l'album] - [© illustration]

Posted in alternatif, folk, indie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristff 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog