L'acte de contrition (12)

Publié le 25 mars 2009 par Hermas
« ILS REGARDERONT VERS CELUI QU’ILS ONT TRANSPERCE »
   Certains s’étonnent, de bonne foi, qu’il soit si facile de se confesser…C’est vrai. Mais il est tellement facile de pécher. Et Dieu veut tellement notre salut ! C’est pour cela qu’Il s’est incarné qu’il a souffert la Passion, est mort, a été enseveli et est ressuscité des Morts. C’est pour cela qu’il a mis à notre disposition, par un Sacrement Merveilleux, les trésors de sa Miséricorde Infinie
   « Beati quorum remissae sunt iniquitates et quorum tecta sunt peccata » déclare le Psaume 32 (verset 1) : « Bienheureux qui est absout de son péché, acquitté, de sa faute ». Bienheureux, l’enfant prodigue qui retrouve son père, sa dignité, la VIE. Quelle joie pour Pierre de pouvoir réparer son triple reniement par une triple profession de son amour envers Jésus !
   Jean et André, deux disciples de Jean Baptiste suivent Jésus quand ils entendent leur Maître s’écrier en désignant Jésus qui passe : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jean 1, 29b), et deviennent ses disciples, ceux qui le rendront présent, dans son Message, dans son Sacrifice, dans ses Sacrements, dans sa Miséricorde infinie envers les pécheurs.
   Le Pape Benoît XVI s’adresse à nous, pour orienter notre vie chrétienne, dans un Carême de conversion, dans son Message de Carême 2007 :
« Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé" (Jn 19, 37).»
«  Regardons le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l’amour de Dieu... Sur la Croix c’est Dieu lui-même qui mendie l’amour de sa créature : Il a soif de l’amour de chacun de nous. L’apôtre Thomas reconnut Jésus comme « Seigneur et Dieu » quand il mit la main sur la blessure de son flanc. Il n’est pas surprenant que, à travers les saints, beaucoup aient trouvé dans le cœur de Jésus l’expression la plus émouvante de ce mystère de l’amour… En vérité, seul l’amour dans lequel s’unissent le don désintéressé de soi et le désir passionné de réciprocité, donne une ivresse qui rend légers les sacrifices les plus lourds. Jésus a dit : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12, 32). La réponse que le Seigneur désire ardemment de notre part est avant tout d’accueillir son amour et de se laisser attirer par lui. Accepter son amour, cependant, ne suffit pas. Il s’agit de correspondre à un tel amour pour ensuite s’engager à le communiquer aux autres : le Christ « m’attire à lui » pour s’unir à moi, pour que j’apprenne à aimer mes frères du même amour ».
   Répondons à cet Amour en nous approchons avec amour et reconnaissance du Sacrement de la Réconciliation, du Sacrement de la Pénitence, de la Confession, pendant ce Carême et le plus souvent possible, et surtout s’il nous arrive de perdre l’état de grâce par le péché mortel. Jésus nous attend, il travaille déjà à notre retour, à notre insu. Ne permettons pas que son Sacrifice d’Amour soit devenu inutile en raison de cœurs déjà endurcis.
Et quand nous aurons entendu ces paroles divines « je te pardonne tes péchés, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », le cœur léger et reconnaissant, prenons la ferme résolution de mettre tout en œuvre, avec la grâce de Dieu, pour ne plus l’offenser, et, pour ce faire, de « FAIRE PENITENCE ».
Mgr J. Masson