Magazine
Le port d'Aberdeen à Hong-Kong semble écrasé par la masse des tours d'habitations qui le bordent
et pourtant, une intense activité y règne tous les jours de 4h à 12h.
La majorité des bateaux qui y sont amarrés sont des embarcations de pêcheurs, de toutes tailles, et qui pour beaucoup servent également d'habitation.
Mais pourquoi cette concentration en ce lieu ? Tout simplement parce que, à quai, se trouve le Wholesale Fish Market, le marché de gros des produits de la mer.
Les hommes qui dirigent les chaloupes doivent faire preuve de beaucoup d'adresse pour arriver à quai en se faufilant à travers la flottille amarée. Une fois immobilisés, les bateaux peuvent être déchargés de leur précieuse cargaison.
Par bonheur, l'accès au marché est ouvert et libre. Je ne pouvais manquer une telle aubaine et je me faufile à travers les étroites allées ruisselantes de l'eau qui déborde des bacs de stockage des poissons. J'adore !
Attention quand même à ne pas gêner le travail des employés qui circulent avec leurs chariots remplis en direction des camions alignés de l'autre côté du bâtiment et en cours de chargement. A mon grand étonnement, les poissons sont chargés dans les véhicules dans des caisses remplies d'eau afin de les conserver vivants.
Pourquoi ?
La raison en est simple : les restaurants de la région sont la destination finale de beaucoup de ces poissons (et crustacés) et ils rivalisent entre eux à qui aura la plus belle devanture/aquarium afin de permettre à chacun de leurs clients de choisir le met qui se retrouvera quelques minutes plus tard dans son assiette.
Souvent appétissant, mais quelques fois un peu ... repoussant il faut bien le dire, à cause de la taille et de la forme des créatures exposées
A Sai Kung, autre forme de commerce du poisson : la vente aux particuliers depuis l'embarcation du pêcheur.
Un article vous intéresse ? Un fruit de mer vous donne envie ? Un petit signe au pêcheur et la transaction peut se faire par perche interposée (livraison et paiement).
Et pendant ce temps-là, patient, un autre pêcheur attend sa prochaine proie...