C'est donc à 2 jours seulement des premiers essais du premier Grand Prix de la saison 2009 que la FIA a enfin annoncé qu'elle rétablissait l'ancien système d'attribution du titre mondial des pilotes, au nombre de points le plus élevé, car si cette décision de "marche arrière" n'était pas prise, la FOTA aurait dénoncé le non-respect du règlement.
Toutefois, la FIA n'abandonne pas son idée puisqu'elle compte la mettre en application dès la saison 2010...
Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport a affirmé : "Désormais, les équipes, la FIA et Bernie Ecclestone disposent d'assez de temps pour entamer des discussions constructives avant la prochaine saison."
Felipe Massa, le pilote qui avait remporté le plus de victoires en 2008, mais qui avait été battu d'un point par Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde, apprécie pourtant ce revirement de situation de la FIA : "Un pilote peut remporter plus de victoires que les autres, mais aussi être inconstant dans ses performances et donc marquer moins de points. Dans ce cas, il me semble que ce pilote ne mérite pas le titre."
La FOTA avait cependant l'envie de changer le barème des points actuel (et donc conservé pour 2009) - 10 points pour le premier, 8 pour le deuxième, puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1 pour le huitième - en le barème suivant : 12 points pour le premier, puis 9, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 jusqu'au huitième. "Avec une plus grande différence de points entre le premier et le deuxième, il y a une plus grande incitation à gagner la course, mais cela oblige aussi les pilotes à être constants pendant toute la saison. Cette décision équilibrerait entre le barème actuel et les propositions de la FIA et de Bernie Ecclestone." continue le vice-champion. "Le championnat se déroule en 17 étapes ; il ne s'agit pas d'un 100 mètres olympique ou tout se joue en moins de 10 secondes." image Felipe Massa.
Les discussions promettent d'être très mouvementées toute la saison ! Affaire à suivre, donc...