Alertée par quelques équipes, dont Renault et Ferrari, la FIA avait envoyé son délégué technique Charlie Whiting à la dernière séance d'essais privés de Barcelone afin qu’il observe de près ces voitures. Max Mosley avait ensuite déclaré que ces équipes avaient eu une approche "intelligente", ce qui sous-entendait qu'elles étaient dans la légalité...
Or Max Mosley n'est plus sûr de rien aujourd'hui : "Vous pouvez facilement prouver que c'est légal, mais aussi que c'est illégal. Cette affaire va être compliquée..." ... Pensait Mosley, samedi.
"La situation actuelle est qu'il y a des équipes qui disent que c'est légal pour telle et telle raison. Si nous avions disposé de plus de temps après la réception des plaintes détaillées, j'aurais probablement demandé à la Cour d'Appel d'examiner cela avant le Grand Prix d'Australie, mais je ne me suis penché là-dessus que cette semaine." déclarait le président de la FIA. "Je pense donc que ce cas sera étudié en Australie."
Max Mosley ajoute que l'une des solutions serait que toutes les équipes déclarent ces diffuseurs illégaux afin qu’ils ne puissent plus être utilisés à partir du Grand Prix d'Espagne, cinquième manche du championnat. Toutefois, Max Mosley pense qu'il vaut mieux s'en remettre à la décision des commissaires techniques du Grand Prix d'Australie et si ces diffuseurs venaient réellement à être déclarés illégaux jeudi prochain, ce serait ensuite à la Cour d'Appel de la FIA de trancher définitivement cette affaire. Mais cela prendrait plus de temps...
Voilà donc trois équipes qui, à quelques jours du de la première manche 2009, à Melbourne, ne savent toujours pas si leur voiture est conforme au règlement 2009.