Toutes les monoplaces seront examinées par des commissaires de course dès demain, veille du premier week-end de course de 2009, et nous saurons donc si les six monoplaces des trois équipes incriminées répondent aux nouvelles règles 2009.
Toutefois, si les commissaires estimaient à Melbourne que les diffuseurs de ces monoplaces sont légaux, Red Bull ne se satisferait pas de cette décision. "Nous introduirons une plainte dès jeudi au cas où ces éléments ne seraient pas modifiés pour se conformer au règlement." déclare Helmut Marko, consultant chez Red Bull.
Max Mosley, président de la FIA, avait déjà évoqué cette possibilité il y a quelques jours et avait estimé que cette affaire serait définitivement tranchée par la Cour d'Appel de la FIA à une date qui reste à définir. En attendant, cette protestation de Red Bull ne devrait pas empêcher Toyota, Brawn et Williams de participer au Grand Prix d'Australie, mais la Cour d'Appel de la FIA pourrait ensuite les déclasser sur tapis vert, alors qu'ils ne savent pour le moment toujours pas si leur voiture est légale !...
Mais qu'est-ce que ces diffuseurs auraient de si illégal ? Nous ne sommes pas assez spécialistes, nous, amateurs, journalistes, fans et spectateurs... Attendons demain.