Ce système donne, selon des évaluation assez précises, une moyenne de 80 chevaux supplémentaires sur 6,6 secondes. Mais il y a un gros problème, il est inclus pour la première fois en F1, et les essais ont été très restreints cet hiver, dans l'optique de la FIA de réduire les coûts en F1. Ce KERS n'est donc, dans certaines équipes pas encore au point. On se rappelle notamment d'un mécanicien électrisé lors des débuts de ce système en 2008, lors des premiers essais, ou d'un incendie à l'usine Red Bull à Milton-Keynes. Certaines équipes, comme, justement, Red Bull ou Force India, ont décidé de se tourner vers leur motoriste pour qu'il leur fournisse ce nouvel élément, après avoir tenté de le produire eux-mêmes, en vain.
Mais qui utilisera ce système dès le premier Grand Prix de la saison 2009, à Melbourne, ce week-end ? Ceux qui ne l'utiliseront pas auront une voiture plus légère, mais qui aura une moins bonne accélération, du fait de l'absence de ce système. Au final, bien sûr, le KERS est avantageux sur une masse plus légère. Sans quoi, il n'existerait pas !
« Le KERS est une chose fantastique pour la F1. » déclarait Sam Michael, le directeur technique de l'équipe Williams. Mais il a avoué qu'il n'est pas encore au point dans leur équipe : « Même si nous ne devrions pas l'utiliser pour notre première course, il sera autorisé et c'est le type de technologies dont a besoin la Formule 1. Actuellement, le KERS fait gagner trois dixièmes par tour, mais l'avantage qu'il procure devrait augmenter dans les saisons à venir, lorsque nous le connaitrons mieux. C'est un gros challenge, mais quand nous regarderons tous en arrière dans quelques années, nous nous dirons que c'était la bonne chose à faire. »
Les derniers jours, on a appris que Ferrari utiliserait ce système dès le premier Grand Prix, pensant que son système est à 100% fiable. Nous vérifierons ce week-end. « Le KERS peut vous permettre de réaliser un meilleur tour. » résumait d'ailleurs grossièrement le pilote Ferrari Felipe Massa. « Selon les circuits, vous pouvez gagner deux ou trois dixièmes. »
« Finalement, équipé du KERS, vous pouvez réaliser un bon départ et vous battre tour après tour pour la tête. »
La semaine dernière, la première équipe - sur les deux actuellement - à annoncer qu'elle utiliserait le KERS était Renault. « Avant Noël, j'aurais dit qu'il y avait peu de chance de nous voir nous en servir en Australie. » a déclaré le directeur de l'ingénierie de Renault, Pat Symonds. « Je ne savais pas vraiment à quel moment nous serions capables de l'utiliser, mais après Noël, nos principaux problèmes ont été l'un après l'autre rapidement résolus. Depuis que le KERS est installé sur notre voiture, nous n'avons eu que de très légers ennuis. »
« La plus grande surprise avec le KERS est que nous nous attendions à rencontrer plus de problèmes. » avait ajouté le directeur technique, Bob Bell. « En réalité, tout s'est très bien passé. »
« Nous pensons bien évidemment qu'il procure un avantage en performance car si ce n'était pas le cas, nous ne l'utiliserions pas. » avait repris Symonds. « Je pense que cela met en valeur la force des hommes dont nous disposons chez Renault : ils se sont lancés dans un tout nouveau projet, documentés sur les nouvelles technologies (car aucun n'avait de connaissances sur ce système électronique), ils ont fait des découvertes et ont, je pense, parfaitement réussi. »
Quant au constructeur Toyota, il a avoué depuis longtemps qu'il avait pris du retard dans le développement de ce système et qu'il se pourrait qu'il ne soit pas près avant la mi-saison, soit l'été ! Heureusement pour l'équipe nippone, le reste de la voiture semble la rendre très rapide !
BMW Sauber et McLaren-Mercedes n'ont pas encore annoncé s'ils utiliseraient leur KERS ce week-end, mais ce sont les deux prochaines équipes qui devraient le mettre en place, si ce n'est déjà ce week-end.
Enfin, terminons par expliquer que Red Bull, Toro Rosso et Force India, respectivement motorisées cette saison par Renault, Ferrari et Mercedes, utiliseront le KERS de leur motoriste. Ils attendront cependant quelques grands prix avant de l'installer sur leur monoplace, pour voir quel sont les premières impressions en course du KERS sur les propres voitures de leur motoriste et ensuite pouvoir corriger d'éventuels problèmes en l'adaptant à un châssis différent...
Maintenant, concluons :
- Ferrari et Renault auraient déjà leur KERS au point à 100% et prennent le risque de l'utiliser dès le premier Grand Prix, à Melbourne.
- BMW et McLaren-Mercedes n'ont pas encore donné d'annonce officielle, mais il se pourrait que leur KERS soit déjà utilisé ce week-end, ou pour très bientôt.
- Red Bull-Renault, Toro Rosso-Ferrari et Force India-Mercedes attendent d'avoir les premières impressions sur les monoplaces Renault, Ferrari et McLaren-Mercedes avant de leur "emprunter" leur système KERS.
- Williams semble ne plus être très loin du bout du tunnel et leur KERS devrait être prêt d'ici quelques courses.
- Brawn n'a pas encore donné de renseignements mais leur développement pour leur première saison semble très intense et très rapide, leur KERS ne saurait tarder à entrer en jeu, malgré qu'ils aient pris la piste très tard cet hiver.
- Et enfin, Toyota a avoué qu'elle avait beaucoup de difficultés à mettre en place son KERS. Il ne faut pas être impatient car il se pourrait qu'il n'arrive que cet été... Heureusement, la voiture, même sans ce système, semble rapide !
Les décisions de Brawn, BMW et McLaren devront se faire connaitre demain, ces deux dernières ayant de bonnes chances de pouvoir l'utiliser dès ce week-end pour le Grand Prix d'Australie, à Melbourne.