Magazine Blog

Arrêt sur Images revient mais payant !

Par Cédric Tamboise

Ca y est, c'est reparti, Daniel Schneidermann et son équipe reprennent du service ! Retour sur l'histoire, et impressions sur le futur.

Après les conflits qui les ont opposés à la hiérarchie de France Télévision, il y avait eu l'histoire de la pétition, recueillant plus de 180'000 signatures, des pour-parlers avec différents acteurs médiatiques (on avait parlé de chaînes Belges et Suisses), politiques (entretiens avec François Bayrou ou la région de Ségolène Royal). Et puis pendant tout ce temps, le Big Bang Blog avait continuer à analyser, critiquer, disséquer les médias, leurs acteurs, et l'actualité.

Le cadre est posé.

J'ai reçu aujourd'hui (comme l'ensemble des 180'000 signataires je présume) un mail annonçant le retour de l'émission, dans une forme nouvelle et sur Internet.

Daniel Schneidermann disait, en tant qu'invité de l'université d'été du Parti Socialiste: "J'ai la conviction profonde depuis plusieurs années [...] que la régénération de l'information dans ce pays passe par Internet".

Alors donc c'est dit: la même équipe, un nouveau site, un concept qui évolue de par le média qui change... Mais quel business model ?

Car quand bien même l'objectif premier ne serait pas de faire de l'argent, mais uniquement de se poser en sauveur de la démocratie, par pure charité, il faut bien couvrir les frais annoncés d'un millions d'euros. Ce chiffre vient directement du Big Bang Blog, etl l'ancien rédac' chef d'ASI disait d'ailleurs que si chacun des signataires de la pétition voulait bien donner 10€, on couvrirait le budget annuel de production de l'émission.

Et c'est cette piste qui est retenue pour faire vivre la joyeuse équipe de chroniqueurs mal-aimés.

Un étrange modèle payant

Le dernier mail reçu annonce deux choses.

[1] Nous parions qu'assez de
citoyens estimeront qu'une information indépendante sur l'univers
médiatique est un service qui a un coût.

Donc service payant (même s'il y a garantie qu'une partie du site sera accessible à tous).

Je trouve ça très dommage.

Dommage d'abord parce qu'un critique est forcément marginal, surtout quand on crie comme la voix au milieu du désert que les médias manipulent un peu tout le monde, et que faire payer une critique, c'est le meilleur moyen de ne pas être lu.

Dommage ensuite car quel que soit le prix, tous ne pourront pas payer. Je pense aux plus jeunes en particulier. Arrêt sur Images a assurément un rôle éducatif, et il est important qu'ils puissent accéder librement à cette information.

Dommage enfin car ce n'est pas le seul système possible pour rentabiliser un média (j'y reviens juste après, histoire d'être constructif).

[2] La campagne d'abonnements sera lancée courant septembre, le temps
d'achever les derniers préparatifs. Tous les détails de la résurrection
d'Arrêt sur images vous seront alors dévoilés en priorité, à vous tous
qui avez signé pour que votre émission continue. Simultanément à cette campagne, nous entreprendrons la construction du site définitif.

Donc en gros: payez nous avant, et vous verrez ensuite ce à quoi vous avez droit.

Selon moi, c'est un pari très très risqué, et le meilleur moyen de ne pas arriver à boucler un budget.

Oui, mais quel modèle alors ?

L'argent est le nerf de la guerre, je ne suis pas là pour dire le contraire. Mais j'imaginerais plutôt un système à la Wikipedia:

  • Une structure associative ou assimilée
  • Des responsables du mécénat
  • Une campagne de dons optionnels et réguliers (trimestriels, bi-annuels, annuels ?)

Oui, je pense que des gens sont prêts à payer pour financer Arrêt sur Images, et pourquoi pas moi ?

Oui, je pense qu'il est possible de mobiliser le plus grand nombre, comme autour de la pétition, à partir du moment où l'on montre que l'on fournit un ocntenu de qualité ! (et ce point de détail est très important !)

Oui, je pense qu'il est injuste d'interdire l'accès à ceux qui ne pourraient / voudraient pas payer.

Ce n'est qu'une proposition, le système est à travailler, le concept à améliorer, et je suis disponible pour en reparler, si on me le demande. Néanmoins, ne devenez pas payant: c'est une erreur !

P.S: Je n'ai pas trouvé le moyen de faire parvenir ce billet à l'équipe d'ASI. Si quelqu'un à un mail, ou quoi que ce soit pour les contacter.

Arrêt Images revient mais payant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédric Tamboise 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte