Devenir journaliste-web

Publié le 25 mars 2009 par Thibault175
L'université Paul Verlaine de Metz (Moselle), la première en France, se lance dans la mise en place d'une licence professionnelle "Journalisme et Médias Numériques". 
Accessible aux étudiants à partir de BAC +2 ou pour les professionnels en reconversion, la formation (première fournée en septembre), d'une durée d'un an, est accessible sur dossier et concours, jusqu'au 30 avril.
Objectif : Former des journalistes plurimedia capables de mettre en place et d'animer un site d'information en ligne, leur inculquer la culture de l'internet. Bref créer des journalites polyvalents, sachant tout aussi bien écrire un article en ligne, que tourner une vidéo, le tout dans les règles de la profession et des codes sociaux inhérents au Web.
Le programme est ambitieux pour une année seulement : 

Reste à connaître la viabilité d'une telle formation : Répond-elle à un véritable besoin identifié pour la profession ou s'agit-il d'un simple effet de mode ? En un an, il semble difficile d'assimiler à la fois les ficelles du métier de journaliste et les fonctionnements du Web 2.0.
Et si le métier de journaliste change, les formations déjà existantes changent elles aussi, et il y a fort à parier que si ce n'est déjà fait, ces dernières intégreront ces enseignements dans les années à venir !