Naissance d'une nouvelle AOC: les Côtes de Bordeaux

Par Ochato

Dès le millésime 2008, les Appellations Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Côtes de Francs vont se voir regroupées sous une nouvelle AOC: Côtes de Bordeaux.A terme, les appellations Graves de Vayre et Côtes de Bourg pourraient également rejoindre cette nouvelle AOC.

  

Tout cela dans un objectif de compétitivité, notamment à l'export: "Il s'agit de clarifier l'offre en segmentant la production, mais aussi et surtout gagner en lisibilité sur les marchés internationaux en s'appuyant sur le mot "Bordeaux" déclare l'Union des Côtes de Bordeaux dans son communiqué.

Les différentes appellations regroupées sous cette nouvelle AOC représente un sixième de la production bordelaise avec 14 000 Ha, 1500 vignerons et un volume de 700 000 Hl. Ce sont en général des vins au bon rapport qualité/prix, mais pour autant, l'export ne représente que 10% des ventes.

Les vignerons seront autorisés à assembler des vins issus des défuntes appelations, mais l'Union précise également que " la mention Côtes de Bordeaux pourra cependant être accompagnée d'une dénomination communale pour les vins plus haut de gamme ayant des conditions de production plus restrictives".

Pour finir, le slogan de la nouvelle AOC: "Les Côtes de Boreaux, c'est en haut".