Le 17 mars dernier, à l’Université de Rouen-Mont-Saint-Aignan, Orhan Pamuk (Prix Nobel de Littérature) recevait la distinction importante de Docteur Honoris Causa en présence du Recteur de l’Académie de Rouen, du Président de l’Université de Rouen (Cafer Özkul).
A l’heure où les socialistes défendent le sujet ô combien important des Libertés , des élus socialistes étaient présents comme le Maire et Conseiller général de Mont-Saint-Aignan, Pierre Léautey, ainsi que le député de Seine-Maritime, Christophe Bouillon.
Orhan Pamuk est un amoureux de la France, dont il admire les écrivains et tout particulièrement Flaubert. De passage à Rouen, il a pu suivre les pas du célèbre auteur tout au long de sa visite, également placée sous le signe de l’impressionnisme dont l’écrivain est amateur.
L’écrivain, de nationalité turque, est également connu pour ses prises de positions courageuses sur les droits de l’homme ou le génocide arménien. Il est un des seuls représentants du monde culturel turc, a avoir reconnu publiquement la responsabilité historique de la Turquie dans le massacre des arméniens, survenu entre 1915 et 1917, et qui aurait fait un million de victimes.
Menacé à plusieurs reprises, en raisons de ces opinions, par les autorités judiciaires turques, qui ont été jusqu’à l’inculper pour « insulte délibérée à l’identité turque », Ohran Pamuk est aujourd’hui un symbole de la lutte pour la liberté d’expression.
Mots-clefs : 76, blog PS76, ego-président, Flaubert, honoris causa, hyper-président, Littérature, MJS 76, Nobel Price, omniprésident, Orham Pamuk, Pierre Léautey, Pont Flaubert, président-militant-UMP, Prix Nobel, ps76, Université de Rouen
federation | rss