OTAN ou PAS OTAN ?

Publié le 25 mars 2009 par Michelmi

La France s’apprête à s’engager dans un processus de soumission militaire et diplomatique en réintégrant le comité des plans de défense, mais surtout le commandement militaire permanent intégré de l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ...

Cette décision est d’autant plus inopportune que rien ne nous force à nous engager dans ce processus et que ce statut de la France dans l’OTAN était, depuis notre retour en 1995-96 dans le comité militaire, totalement accepté par les Etats-Unis.

Ce statut particulier ne nous empêche pas d’être actuellement le deuxième contributeur de forces aux opérations de l’Alliance, de contribuer au budget civil et militaire, et de fournir des moyens de la force de réaction rapide de l’OTAN.

Les 3 et 4 avril 2009, l'OTAN se réunira à Strasbourg pour son 60e anniversaire. Forcés et contraints, nous recevrons donc des centaines de militaires et politiciens, qui prendront pour nous les décisions qui nous concernent. Refusons de voir encore une fois la voix des populations confisquée. Nous ne voulons pas voir notre région « pas plus qu'une autre » en état de siège pour servir de cour de récréation.

On tente aussi de nous faire croire que cette réintégration dans le commandement militaire intégré est une réconciliation transatlantique entre la France et les Etats-Unis dans le respect des intérêts de chacun.

Cliquer ici : lire la suite et lire