Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : K. Kieslowski
Acteurs : G. Szapolowska, O. Lubaszenko
Année de production 1987
Pays : Pologne
Durée : 0h58
Note spectateur :
Note presse : -
Synopsis (Source Allociné) : Tomek observe sa voisine, Magda, a l'aide d'une longue-vue. Il reussit a vaincre sa timidite et finit par la rencontrer. C'est un fiasco. Il tente de se suicider. Magda vient alors vers lui. "Le vrai sujet de ce film, c'est la solitude. Il y a beaucoup de vitres entre les personnages. Chacun souffre dans son coin, puis souffre encore pour parvenir a rencontrer l'autre vraiment. Avant d'etre face a face, il y a un prix a payer: celui de la vitre cassee."
Ma critique : J'avais vu la version cinéma ("Brève histoire d'amour") il y a un peu plus d'un an dans de très mauvaises conditions dans un avion et je n'avais pas vraiment apprécié. Là, c'est bien différent. Est-ce lié à la plus grande concision de la version "Décalogue" ou au fait qu'on voit mieux un film au calme confortablement assis ?
Encore un seul thème abordé ici : la différence entre l'amour physique, la luxure et l'amour. On sent que le scénario est un peu improbable mais il illuste parfaitement le thème. Finalement l'héroïne joue avec le jeune homme pour lui apprendre la vie mais aussi combler sa solitude. J'aurais dû mettre même quatre étoiles à ce film. Au prochain visionnage, peut-être...