La presse magazine souffre depuis plusieurs années. Une à une, les familles de presse sont touchées de plein fouet par la baisse du lectorat et certaines plus que d'autres. L'effet Internet semble cette fois sur le point de balayer le marché de la presse adolescente.
La concurrence du Web joue ici à plein, que ce soit les sites people ou les forums de fans, mais aussi les réseaux sociaux. Le Monde publie aujourd'hui un très bon article sur le sujet.
Vous pouvez le découvrir ici : Les magazines adolescents ont du mal à résister face à l'attractivité d'Internet
Manque de temps au vu des heures passées sur le Web, sources d'informations gratuites... tous les titres de presse adolescente en patissent y compris les plus "sérieux", comme Phosphore.
Alors qu'on célèbre cette semaine la Semaine de la Presse et des médias à l'école, faut-il rééduquer nos jeunes à la lecture papier ? Ou les magazines doivent-ils revoir leur modèle économique et se diversifier davantage vers les médias audiovisuels et le Net ?
Affaire à suivre...