Je vous laisse encore chercher pour la petite devinette de ce matin et je passe à ma recette du jour...
Je ne pensais vraiment pas poser une telle "colle"... vous allez sourire quand vous aurez la réponse... L'une d'entre vous a trouvé... je lui dis bravo, elle n'a rien gagné, sauf mon admiration, je lui dédierai spécialement mon dessert demain!
Après avoir fait les muffins de Miss Diane avec la farine de châtaignes corse bio envoyée par Brigitte, j'avais envie de faire un essai salé et il a été transformé!
Ces petits sablés sont une réussite, tant par leur texture que par leur goût.
Je profite d'ailleurs de cette petite recette pour vous rappeler que vous avez jusqu'à la fin du mois pour participer au Click gourmand. Pour tout savoir, cliquez ici.
Je fais partie du jury, à titre d'exemple, je vous ai d'abord proposé une recette de cake chocolat blanc-tonka-amarena, je vous confirme que sucrée ou salée, votre recette épicée sera la bienvenue.
Avec mes acolytes, j'attends vos photos.
La recette n'a pas besoin d'être compliquée, il suffit qu'elle soit bonne et que sa photo nous fasse envie!
Pour mes sablés, comme hier, mes petits plats à pois ont eu l'air de vous plaire, je vous les sers dedans!
SABLES APERITIFS AU PARMESAN, FARINE DE CHATAÎGNE ET EPICES DOUCES
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10-12mn
Pour une vingtaine de sablés:
50 g de farine
60 g de farine de châtaignes
70 g de parmesan
100 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1/2 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de muscade râpée
Une pincée de sel
En travaillant rapidement, au robot éventuellement, mélanger tous les ingrédients y compris le sel et les épices. Former une boule puis un boudin et laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Avec un couteau à lame fine, détailler ces rondelles de pâte d'environ 4 mm d'épaisseur, les poser sur un papier sulfurisé ou une plaque de silicone. Enfourner pour une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés clairs.
Hors du four, les laisser refroidir sur la plaque car ils sont très fragiles quand ils sont chauds.
Les épices vont bien au goût de fumé de cette farine. Comme je craignais qu'elle soit dominante, je l'ai coupée avec une farine de blé classique. Monsieur Mamina qui, l'autre jour avait décelé un goût de lardons dans mes muffins a trouvé que ceux-ci avaient un petit air sucré! J'aurais peut-être pu saler un peu plus...
Ceci dit, ça ne prend pas longtemps, c'est facile, ça change et c'est bon... alors pourquoi s'en priver?