Si la structuration de Nouvelle Gaucheavance, on peut en dire autant au plan des idées défendues puisqu'un bon nombre de "cadres" toutes motions confondues ont signé l'appel.
D'autre part, à l'occasion des européenne, il a fait paraître un tribune "Appel pour un sursaut de la Gauche Européenne" dans Le Monde daté du 24 Mars... Il serait grand temps effectivement.
D'autre part, son livre "La crise, solution interdite" sortira d'ici le mois d'avril. J'espère en avoir quelques extraits d'ici là...
Sa tribune du 24 mars :
"Comme en 1930, nous sommes engagée dans une course de vitesse."
Nous sommes en 1930. La crise a éclaté quelques mois plus tôt. Partout le chômage augmente mais rien
d'irréversible ne s'est encore produit. Nulle part la crise sociale n'a encore débouché sur la barbarie. En 1930, dans son premier livre, Contribution aux Etats-Unis d'Europe, Pierre Mendès France écrit que, pour éviter le chaos, "une course de vitesse est engagée", et pour gagner cette course de vitesse, Mendès France affirme qu'il faut créer une monnaie unique européenne dotée d'une vraie gestion politique et investir sur le plan
social les marges de manoeuvre créées par cette monnaie unique.
Monnaie unique. Gouvernement politique. Projet social. En 1930, un sursaut européen est possible car l'Allemagne est un pays démocratique. Hélas, Mendès n'est pas écouté et, trois ans plus tard, après l'arrivée au pouvoir de Hitler, plus personne ne propose un sursaut européen... En 1930, il était possible d'agir. Trois ans plus tard, il est trop tard.
Aujourd'hui, nous sommes en 1930. La bulle a éclaté. Partout la courbe du chômage s'affole. Nul ne peut plus nier l'extrême gravité de la crise, mais rien d'irréversible ne s'est encore produit. Comme en 1930, la cause profonde de la crise est avant tout sociale : dans tous les pays occidentaux, depuis le début des années 1980, chômage et précarité ont provoqué des déséquilibres sans précédent.
La suite