Magazine

Un clavier physique sur iPhone sans jailbreak ?

Publié le 25 mars 2009 par Alexandre Laurent

Deux ingénieurs de la firme PerceptDev sont parvenus à mettre au point un dispositif permettant d’utiliser un clavier physique - claviers externes pour PDA - sur un iPhone 3G, sans qu’il ait été nécessaire de jailbreaker ce dernier. Mais comment ont-ils fait ?

La méthode n’est pas exactement à la portée du premier venu, mais elle a le mérite de prouver qu’il est possible, avec un brin d’ingéniosité, de dépasser les limitations introduites par Apple sans pour autant enfreindre les règles d’utilisation associées au firmware 2.0 ainsi qu’au kit de développement d’applications (SDK) qui lui est associé.

clavier-iphone

Pour parvenir à brancher un clavier sur leur iPhone, Zack Gainsforth et George Dean ont reconstitué un modem basique à partir d’un microcontroleur qu’ils ont modifié de façon à ce que ce dernier accepte un signal provenant d’un cordon USB ou d’un émetteur infrarouge tel qu’on en trouve sur les claviers pour PDA.

Ce “modem” a ensuite été modifié pour transformer les signaux émis par le clavier en impulsions susceptibles d’être interprétées par l’iPhone… au moyen de la prise casque de ce dernier ! A partir de là, ils ont utilisé le SDK officiel d’Apple pour mettre au point une application capable d’interpréter ces impulsions, et de les retranscrire en caractères affichés à l’écran. Respect !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog