Particules fines et pollens peuvent perturber notre quotidien

Publié le 25 mars 2009 par Aurélia Denoual

Notre exercice physique quotidien peut être perturbé par la présence de particules fines dans l’air que nous respirons, sans parler du printemps des pollens.

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail indique que l’exposition fréquente aux particules fines qui proviennent des pots d’échappement des voitures diesel, du chauffage ou des cheminées d’usines, sont plus nocives pour la santé que les pics de pollution, d’où la recommandation de s’y exposer le moins possible.

Toute semaine ensoleillée, que nous attendons tous avec impatience à la sortie de l’hiver, favorise une très forte production de grains de pollens, responsables de nombreuses conjonctivites et rhinites chez les allergiques, dont l’évolution est suivie par le Réseau national de surveillance aérobiologique, bien que ceux qui y sont sensibles en éprouvent immédiatement les effets.

Dans ces conditions, il est prudent de limiter les déplacements en ville au stricte nécessaire,ce qui n’empêche pas de faire les 3000 pas quotidiens recommandés, y compris à Paris, dans les couloirs du métro.