Magazine

ChroniquesMaBanlieue à la TV pour débattre du Grand Paris

Publié le 25 mars 2009 par Valérie Bernard

52 minutes de débat dans l'émission « La Parole est à vous » de la chaîne TNT-cablée Cap24, rassemblant des citoyens (dont votre ménagère-managère-citoyenne) et Antonio Duarte (président de l’Association Grand Paris), face à des politiques, dont Philippe Dallier (sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-bois, 93) et auteur d’un rapport sur le Grand Paris (dont je vous ai déjà parlé dans une chronique précédente), Mireille Ferri (vice-présidente de la région IdF, Les Verts) et Laurent Lafon (maire de Vincennes, 94, Nouveau Centre).

Cette émission est l’occasion de mieux comprendre les attentes, propositions et positions, tous bords réunis, sur un dossier plus que complexe.
Et également de remarquer que la parité homme-femme sur le Grand Paris n'est pas encore gagnée...

Ce débat TV fut également un exercice difficile, évidemment j’ai l’impression de ne pas avoir pu dire tout ce que je voulais (sur La Ligne 13, en revanche je crois ne pas avoir oublié...), contrairement à Antonio Duarte, Philippe Dallier et Laurent Lafont que j’ai trouvé particulièrement (plus) brillants.
Extrait :
« C'est quand même fort de café que ce soit un sénateur de droite, mais qui habite la Seine-Saint-Denis qui rappelle à ses collègues de gauche, qu'il souhaite faire le Grand Paris avant tout pour partager les richesses. Les pauvres avec les pauvres en Seine-Saint-Denis et les riches avec les riches à Paris et dans les Hauts-de-Seine, y en a marre !
Et si finalement, le truc le plus important à dire sur le Grand Paris Métropole (et que je n'ai pas casé à la télé), n'était pas : « Y en a marre des déclarations d’amour (droite, gauche, centre... tous les politiques parlent du sujet avec passion), passons aux preuves d’amour, aux propositions d'actions concrètes.
Et là, en dehors des rapports Dallier et Baladur très concrets, il y a la nébuleuse des études dans des conférences et des syndicats, des réunions d'architectes... Bref, les preuves d’améliorations de la vie quotidienne (transports, école, mixité sociale…) en Grande-Parisie-Métropolie, pour l’instant on les attend…
Je vous laisse donc visionner la vidéo, et reviens très vite (la famille Ricorée se remet d'une attaque de gastro foudroyante qui m'a éloignée du clavier) vers vous avec une prochaine chronique, + bonus vidéo, de ma soirée Grand Paris à Chaillot, et d'autres banlieusardises plus légères aussi.

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Bernard 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte