En manque de projets pour tous ses employés, le géant du service informatique Infosys, propose une alternative originale à certains d'entre eux pour une durée d'un an. En acceptant une réduction de salaire de moitié, ces employés pourront travailler au sein d'une organisation charitative. C'est ce qu'a annoncé un des co-fondateurs, Nandan Nilekani dans un interview à Forbes.
Infosys déjà engagé dans des actions humanitaires montre ainsi qu'elle mise sur le caractère temporaire de la crise et veut maintenir une image respectable par rapport à la position privilégiée des acteurs du IT. Les employés, gardés ainsi au chaud pourront être opérationnels aussitôt les vents mauvais retournés. De leur côté, ceux-ci préservent une possibilité de reprendre immédiatement le train en marche au lieu de vivre des mois d'incertitude et de toute façon sans garantie de retrouver rapidement un bon salaire.
Partout dans le secteur IT les papiers roses (petit feuillet accompagnant le licenciement) volent et les recherches d'alternatives, voire de rebond de carrière stimulent les imaginations de ceux d'autres secteurs qui voudraient bien attirer des potentiels de jeunes diplomés qui n'ont plus rien à espérer de l'informatique dans l'immédiat. Le réflexe d'Infosys semble être une réponse à la fuite de cerveaux qui pourraient venir à manquer.