Les catastrophes de l’Erika puis du Prestige, en souillant les côtes européennes, ont sensibilisé sur la nécessité de réglementer en Europe le domaine de la sécurité maritime et d’instaurer un contrôle efficace. Au début de cette année encore, une catastrophe a été évitée de justesse lors du naufrage du MSC Napoli en Manche, grâce à une coopération exemplaire entre deux autorités riveraines, évitant ainsi la dispersion de 2 400 conteneurs qui aurait paralysé cette zone de trafic vitale pour nos approvisionnements.
Nos approches maritimes sont également le théâtre de nombreux trafics illicites, dont certains portent atteinte à la dignité humaine.
Enfin, avec ses capacités d'intervention sur mer ou sur terre, la Marine concourt sur tous les Océans à la prévention des crises et aux opérations humanitaires, constituant ainsi un acteur essentiel au service de la Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD).
Nathalie Griesbeck a ainsi souhaité inviter l'Amiral Oudot de Dainville pour évoquer la manière dont il serait possible de coordonner les moyens de nos grandes nations maritimes, en se distinguant de l'approche actuelle qui s'articule autour d’agences sectorielles.
Cette réunion, ouverte à la presse, se tiendra en salle LOW S3.5.
Contact presse : Jérôme FEDELICH (+ 33 6 19 26 28 65)