Paru le 2009-03-25 12:24:00 | 106 lectures
Alaska - Le Mount Redoubt est entré en éruption à la fin du week-end dernier, projetant des volutes de fumée et de cendres à plus de 15 kilomètres d'altitude selon les géologues de l'Alaska Volcano Observatory (Avo).
Le volcan se serait manifesté quatre fois au cours de la nuit, la plus importante éruption ayant engendré un nuage de fumée spectaculaire, dérivant vers le nord.
La première éruption est survenue dimanche à 22h38 heure locale et la quatrième, à 1h39 lundi matin, selon l'Avo. Le Mont Redoubt se situe à environ 180 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage mais le vent pousse le nuage de cendres loin cette ville, la plus grande d'Alaska. Ce dernier pourrait en revanche atteindre les villes de Willow et de Talkeetna. Alaska Airlines a malgré tout annulé dix-neuf vols de l'aéroport international d'Anchorage, par mesure de précaution.
La dernière éruption de ce volcan haut de 3 108 mètres remonte à 20 ans. Les géologues de l'Avo avaient annoncé son possible réveil dès la fin du mois de janvier dernier.
Pour le géophysicien John Power : "C'est une éruption assez importante, à proximité des plus grandes villes d'Alaska".
Découvrir les images : http://www.maxisciences.com/volcan/les-images-de-l-039-eruption-du-volcan-redoubt-en-alaska_art1243.html
Crédit photo : USGS