Dans un autre article, je vous avais déjà parlé du web à l’échelle de la terre !, mais le propos du jour est différent : la perception client du temps.
Si de plus en plus d’entreprises passent au « customer centric », on peut se demander en quoi, dans nos environnements de plus en plus « speed », la notion temporelle doit elle influencer notre manière de voir le marketing ?
En fait, le temps client et celui de l’entreprise sont souvent opposés.
Quand l’un voudrait vendre vite, l’autre aime prendre sont temps pour se décider. Les clients veulent être livrés immédiatement alors que les entreprises essayent de maintenir un stock le plus bas possible, ce qui impacte les délais de livraison. Les clients exigent un SAV hyper réactif, alors que l’entreprise veut en limiter les coûts… etc.
Bref, au niveau de l’entreprise, il faut faire cohabiter des indicateurs de performance souvent opposés.
Et comme chacun sait, « Le temps c’est de l’argent !», certains en ont même fait un business !
Les tas de vendeurs de « systèmes qui vous font gagner du temps » : l’informatique, les plats cuisinés, etc. Ou a l’opposé d’autres qui vous proposent d’en prendre : le tourisme, les spa et autres instituts de la « papouille relaxante », etc.
Dans l’immobilier, par exemple, un argument comme à « 5 minutes de la gare » ou plus simplement le temps que vous allez mettre pour vous rendre au boulot sont des critères clés dans votre décision d’achat.
Le temps est partout, mais combien de messages marketing arrivent au « bon moment » ? Comme on est souvent incapable de l’identifié, on « tartine » toute l’année via des médias les plus massifs possible. Enfin, si on en avait le budget !
Du point de vue du client, le résultat de l’absence de ce critère, c’est des centaines de messages qui ne le concernent pas et une attention quasi nulle.
Pourtant, pour plus d’efficacité, que ce soit via l’ « event driven marketing », le « wait marketing » ou d’autres techniques encore, réintégrer la notion temporelle dans le marketing est possible. C’est tout l’objet de cette rubrique du « on time marketing ».
Merci d’avoir consacré votre temps, si précieux, à la lecture de ce blog ;-)