Interview d’un professionnel de la sante

Publié le 25 mars 2009 par Kristobal @kristoguy

Mr Bodereau DRH clinique Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble

1/ Comment se porte le secteur de la santé ces derniers mois ? Si mon analyse se limitait à la situation du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, on pourrait penser que le secteur de la santé va bien car nous avons pu concrétiser nos projets : ouverture d’un Institut de pointe dédié à la lutte contre le Cancer, fusion juridique de 2 établissements de statut différent, développement de nos activités médicales, le tout en maîtrisant nos dépenses et donc avec un résultat économique satisfaisant.

Qui plus est, nous avons encore des projets en cours concernant l’ouverture d’un nouveau service d’urgences, la création d’un service de gériatrie etc. D’une façon plus générale, la situation du se secteur de la santé reste préoccupante, les évolutions constantes depuis plus d’une dizaine d’années rendent difficiles le pilotage des établissements de santé qui restent soumis à des aléas dont ils n’ont pas toujours la maîtrise (tarifs notamment).

2/ Quels métiers recrutez-vous pour vos établissements ? Quels sont les métiers en tension pour lesquels vous avez du mal à recruter des candidats qualifiés ? Les besoins de recrutement du Groupe Hospitalier Mutualiste se situent essentiellement et plutôt logiquement sur les personnels infirmiers et aide-soignants. Notre situation géographique et notre image auprès des professionnels dans la région font que nous ne rencontrons pas des difficultés majeures de recrutement même si sur certains postes spécifiques et notamment pour les infirmières de nuit, il n’est pas toujours simple de trouver des profils adaptés à nos besoins.

3/ La santé est en recrutement permanent depuis plusieurs années, la crise économique a-t-elle eu des incidences sur l’emploi ? Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble n’a pas à ce jour ressenti les effets de la crise économique. A contrario, nous sommes plutôt fiers, en ces temps difficiles de plans sociaux, de créer des postes pour poursuivre notre développement d’activité tout en veillant à conserver un équilibre économique indispensable pour la pérennité de la structure.

4/ Quels sont les objectifs que doit se fixer le secteur de la santé afin d’être encore plus performant ? Il me semble que la performance du secteur de la santé passe, tant d’un point de vue économique que de qualité de la prise en charge des patients, par une réflexion de tous les instants sur les processus de fonctionnement entre les services de soins et les services supports (radiologie, laboratoire, etc.). Le développement d’outils informatiques partagés pourra certainement y aider en facilitant le partage d’informations médicales.