Le fait de ne pas utiliser facebook est-il un handicap dans le monde 2.0 ?
Vraiment, j'ai du mal. Je me suis inscrit il y'a quelques mois (au même moment où je débutais ce blog), et décidément, je n'accroche pas. Outre la présentation on ne peut plus bordellique, les fonctionnalités offertes me laissent pantois.
Certes certains trouveront une jouissance démesurée dans la pratique du jet virtuel de nourriture (food fight), de la baston par électron interposé (super poke), d'autres verront leur ego exhacerbé en comptant leur centaine d'amis et le nombre de cadeaux (gift) qu'il reçoivent, et les plus misérables pourront renouer contact avec leur copine d'enfance perdue au détour d'un bal de fin d'année mal négocié. Mais moi non. Je ne comprends même pas l'utilité d'un tel outil.
D'ailleurs, plus je m'aventure dans ces mondes virtuels, plus je trouve ces réseaux sociaux inutiles et inintéressants. Oui mais qui dit réseau social dit communauté, groupe. J'ai bien essayé de rejoindre des groupes, mais leur gestion est pour le moins hasardeuse et on s'éloigne très vite des sujets qui auraient initialement pu intéresser les membres. On se retouvre vite dans la configuration "vie réelle" où la qualité des rapports entre les gens décroit avec l'augmentation du nombre de membres d'un groupe. Et comme (sur Facebook particulièrement) tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, les échanges deviennent vite lassant.
J'ai bien tenté de créer un groupe il y'a 3 mois (ouai, super : 11 membres, 3 discussion topics, 16 wall posts), mais rien d'excitant. Et puis je ne me sens pas l'âme d'un animateur.
Bref, Facebook, c'est pas pour moi, de toute façon je ne joue pas aux échecs parcequ'il y'a trop de joueurs (merci M'sieur Desproges).
La seule chose qui me semble potentiellement intéressante dans Facebook, c'est le développement de l'outil. Ils s'en donnent à coeur joie ! Un nouveau plugin toutes les 10 minutes environ. C'est propre, ça marche bien, mais ça ne sert pas à grand chose.
Oui, Facebook a une utilité, et ce site est peut-être (temporairement du moins) en train de changer relations entre les gens (c'est vrai que c'est bien de pouvoir rester en contact avec des amis qui sont loins), mais soit je n'y suis pas prêt, soit je n'ai pas saisi la subtilité des nouveaux liens sociaux (pas seulement ceux limités à l'utilisation d'un clavier et d'un écran), soit je suis encore plus cons que les cons qui l'utilisent.
- All about Facebook
- Facebook ou Second Life ?
- Synthèse chez Pisani
- Facebook s'émancipe
- WAG the blog
- Branchez-vous
En tout cas, c'est pas demain que je vais aller faire un tour sur Twitter...