L'Allemagne se dote d'un nouveau laboratoire high-tech pour l'étude du climat
L'Allemagne va renforcer ses capacités de recherche sur les océans et les régions polaires. L'Institut Alfred Wegener de recherche polaire et océanographique de Bremerhaven, en pointe au niveau mondial, va se doter de deux nouveaux instruments de haute-technologie : une nouvelle plateforme en Antarctique et un nouvel avion équipé d'instruments de mesure dernier cri. Le ministère fédéral de l'Education et de la recherche a participé à hauteur de 34 millions d'euros à l'acquisition de ce nouveau matériel.
La future station Neumayer III sera installée en décembre sur le site de recherche polaire de Ekström-Schelfeis. Munie d'observatoires de recherche en météorologie, en géophysique, en chimie de l'air, en accoustique sous-marine et sur les infrasons, elle offrira des conditions privilégiées aux scientifiques pour étudier le climat. Les régions polaires ont en effet une grande importance pour l'évolution du climat car elles jouent à la fois le rôle de frigidaire de l'atmosphère, de pompe accélérant la circulation des océans et de miroir pour le rayonnement. Elle sera dotée d'un élévateur hydraulique qui l'empêchera d'être recouverte par la neige, et doublera quasiment sa durée de vie par rapport aux précédentes stations, Neumayer I et Neumayer II.
L'avion Polar 5, quant à lui, a été spécifiquement conçu pour l'exploration des pôles. Il possède un rayon d'action de près de 2900 kilomètres et peut s'élever dans les airs jusqu'à 3800 mètres. Il est bourré d'instruments de mesure ultra-performants permettant de réaliser des mesures sur la hauteur de la couche de glace, la topographie du sol ou l'atmosphère. Il peut aussi assurer le transport des personnes et servir pour ravitailler les scientifiques qui occupent le site toute l'année.
Plus d'informations :
Ministère fédéral de l'Education et de la recherche :
www.bmbf.de/press/2116.php
Institut de recherche polaire et océanographique Alfred Wegener : cliquez ici.