Ce rapport indique qu'il existe de trop nombreux cas de morts illégales, mauvais traitements des suspects, un accès très limité à la justice, corruption et violence à l'encontre des femmes et mineurs.
19% des morts par balle seraient attribuées à la police, qui torture les prisonniers, civils nons armés et continue à faire des arrestations arbitraires.
De 2007 à 2008, une augmentation de 37% de morts violentes.
Le rapport dénonce aussi une justice difficile d'accès à cause du manque d'argent de la personne qui doit être jugée (difficile d'avoir les services d'un avocat même s'il existe le système du
commis d'office), des facilités à ceux qui en disposent et qui par une caution peuvent sortir assez vite d'un jugement, totalement blanchis (même si coupable).
La justice est trop influencée par la politique dans sa prise de décisions.
La corruption politique est aussi très présente, tout comme la corruption des fonctionnaires...
Il y a aussi de nombreux problèmes de nationalité, souvent refusée à des enfants de parents Haitiens nés dans le pays, totalement contraire à ce que stipule la Constitution.
Problèmes de racisme contre les personnes de "couleur" (comprendre plus foncés que les Dominicains eux même!), qui subissent des discriminations tout comme les femmes, les personnes handicapées,
les malades du SIDA.
Impossibilité de créer des syndicats de travailleurs dans les entreprises.
Menaces aux journalistes (en 2008, de nombreux journalistes ont été retrouvés assassinés, certains investiguaient directement les cartels de la drogue).
Pour ceux qui connaissent la République Dominicaine, ce rapport, bien qu'interessant, n'est pas un scoop...