Magazine

De quoi lire durant la mi-temps

Publié le 25 mars 2009 par Ansolo

Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, De quoi lire à la mi-temps...

Depuis l'avénement du professionnalisme, les matches de rugby ont adoptés plusieurs usages jusque là inconnus. Parmi eux, la mi-temps de 10 minutes assortie d'un retour au vestiaire des deux équipes. Terminé le temps des citrons vite mâchonnés sur le terrain par les joueurs réunis en cercle autour de leur entraîneur. Fini le temps où des équipiers vêtus de ciel-et-blanc pouvaient déguster, sur la pelouse, une coupe de champagne à la mi-temps d'une finale de championnat. Aujourd'hui, le huis-clos des vestiaires accueille les encouragements ou les reproches de l'entraîneur et les conciliabules des joueurs en mal de solutions offensives ou d'efficacité défensive.

Evidemment, le spectateur peut dorénavant profiter de ces dix minutes de pause (parfois plus au gré des obligations publicitaires des diffuseurs des rencontres) pour aller soulager une vessie congestionnée ou se rafraîchir au moyen d'un liquide houblonné dont la caractéristique la plus étonnante consiste à perdre toute qualité gustative et olfactive une fois introduite et vendue au sein des enceintes sportives.

Pour ceux que ces deux options ne concernent ou n'intéressent pas, il reste la lecture.

A cet effet, on conseillera l'excellent Temps des citrons, de Michel Embareck.

Pourquoi cet ouvrage plutôt qu'un autre ?

D'abord en raison de son format. Comptant moins de cents pages (pour 2€), il se prête parfaitement au transport dans une poche de blouson (on n'ose dire "de pardessus" tant on sent bien que ce type de vêtement est davantage fait pour transporter un portefeuille ou un étuis à cigares plutôt qu'un livre). De surcroît, les cinq nouvelles qu'il contient sont parfaitement adaptées à un timing de mi-temps.

Ensuite, et surtout, Le temps des citrons traite moins de ce qui se passe sur un terrain de rugby pendant les 80 minutes réglementaires que de ce qui se déroule en dehors. En d'autres termes, ce livre s'intéresse aux "à côtés", à ce qui donne à ce sport ce supplément d'âme qu'on chérit au moins autant que le reste.

Bref, lire Le temps des citrons à la pause d'une partie de rugby serait comme de parcourir un livre de Paul Auster assis sur un banc de Brooklyn.

En cinq nouvelles joliment troussées, Michel Embareck évoque la fameuse mi-temps d'autrefois et ses quartiers d'agrumes (mais attention, pas n'importe lesquels !), le vestiaire, lieux initiatique entre tous, le supporter-commentateur sportif qu'on aimerait croiser au moins une fois dans les gradins et la sous-préfecture dont l'équipe de rugby a épousé l'évolution économique, de l'âge d'or à l'inéluctable déclin. Pour clore cet ouvrage, l'auteur nous propose un délicieux parallèle entre le rugby de France et celui de nos amis Anglais, sous un angle tenant moins du pilier de mêlée que de celui de comptoir.

Même s'il n'échappera pas au reproche récurrent fait aux ouvrages rugbystiques de ne pas suffisamment s'échapper de la veine "nostalgique" de l'ovalie d'autrefois, Le temps des citrons propose une incursion dans un monde qui n'est pas, c'est heureux, totalement révolu et qui parlera sans doute à tous les amateurs de ce sport.

De quoi, en tout cas, patienter avec plaisir en attendant le retour des vestiaires.

Le temps des citrons

Editions Folio

2€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog