Petrobras, compagnie nationale de pétrole et de gaz du Brésil, a annoncé la semaine dernière son intention de produire à grande échelle de l''éthanol à base de cellulose dès 2015.
Le groupe a précisé que le premier site de production serait inauguré entre 2011 et 2015. En revanche, Giberto de Carvalho, le directeur des nouveaux projets de Petrobras, a indiqué que la technologie nécessaire n'atteindra un "niveau commercial" qu'en 2015. En attendant, de lourds investissements devront être réalisés pour accélérer le développement de cette technologie, selon M. Carvalho.
Considérée comme l'une des sources les plus prometteuses pour les biocarburants de seconde génération, la cellulose et ses propriétés sont étudiées par les scientifiques du monde entier. Ainsi, au Brésil, de l'éthanol pourra être produit à partir des bagasses de la canne à sucre, permettant une hausse considérable de la production sans avoir besoin d'augmenter les surfaces cultivées. L'utilisation d'autres sources de biomasse ligno-cellulosique telles que le bois est également étudiée par Petrobas.
Par ailleurs, Petrobas envisage de construire avec la firme japonaise Mitsui un oléoduc pour transporter de l'éthanol depuis la région centrale de l'Ouest brésilien jusqu'aux ports du pays.
Source : Xinhua