Malgré tous les aspects bénéfiques du vin révélés scientifiquement depuis la découverte du French paradox, les campagnes anti-alcool et la montée du prohibitionnisme demeurent en France. Pourtant, plutôt que la « diabolisation » et l'interdiction, certaines mettent en avant une bonne éducation au vin, à l'instar d'une bonne communication, qui pourrait permettre une consommation responsable et modérée.
Un premier débat il y a deux ans, organisé à l'initiative du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur sur « Les jeunes et le vin : comment favoriser le dialogue ? », avait permis de découvrir une nouvelle génération ayant « une bonne image du vin » qu'elle associe au « patrimoine culturel, au terroir et à l'art de vivre » , et ne demandant « qu'à être conquise ». La multiplication des clubs de dégustation dans les grandes écoles et des clubs de jeunes oenophiles en France et dans d'autres pays d'Europe, la fréquentation accrue par les étudiants des salons de vins et des cours d'initiation chez les cavistes, illustrent bien cette tendance encourageante, confortée par plusieurs études récentes.
Avec la participation du professeur Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris-Sorbonne, et sous la houlette de Denis Saverot, rédacteur en chef de la Revue du Vin de France, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur va poursuivre cette réflexion en septembre prochain.
Outre le professeur Jean-Robert Pitte, Jean-Paul Garraud, Vice Président du groupe viticole de l'Assemblée nationale, le docteur Dominique Lanzmann, enseignante-chercheuse et successeur du professeur Serge Renaud, père du French Paradox, Louis Pizarro, médecin et chroniqueur à la RVF, Hubert Sacy, Directeur Général d'Educ'alcool, organisme québécois mettant sur pied des programmes de prévention, d'éducation et d'information sous le slogan « La modération a bien meilleur goût » interviendront devant un public qui rassemblera, entre autre, des animateurs de « classes de goût » en primaire et secondaire, des professionnels du vin (producteurs, négociants, sommeliers, cavistes, patrons de bars à vins, acheteurs de la grande distribution), des Journalistes français et internationaux, et bien sûr de nombreux jeunes, oenophiles ou néophytes.
Contact pour assister à cette conférence-débat (nombre de places limité):
Mail : jptuil(@)wanadoo(.)fr
Date limite d'inscription : mardi 25 septembre
Université Paris-Sorbonne; Grand Salon - 1, rue Victor Cousin, Paris 5e
Métro : Cluny-La Sorbonne