Décryptage des publicités du Printemps-Eté 2009

Publié le 25 mars 2009 par Littlestylebox
Il est toujours étonnant de voir l'épaisseur des pages de publicités dans les magazines de mode. Un numéro de Vogue ou l'Officiel verra facilement ses vingt premières pages trustées par les grandes marques de luxe ou de maquillages. Comme tout le monde, vous feuilletez probablement ces pages sans les regarder. Pourtant, réalisées sous la direction du directeur artistique lui-même, les publicités reflètent l'esprit de la collection et l'image que la marque veut véhiculer. Certaines d'entre elles sont réalisées par les plus grands photographes tandis que d'autres révèlent l'influence d'artistes de génie. Alors pour vous aider à mieux comprendre ce que vous voyez, ci-joint un petit récap de ce que vous devez savoir sur les publicités du Printemps-Eté 2009.


Louis Vuitton
Egerie: Madonna
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: les avis des critiques de mode divergent sur cette publicité du géant du luxe. Au sein d'un cabaret retro et Frenchy, Madonna prend des poses plutôt olé olé avec son sac Vuitton. Pour certains, l'exercice est osé et parfaitement maitrisé. Pour d'autres, cette publicité a atteint les limites du bon goût. On peut en rire justement alors que Madonna avait été distingué pour son fashion faux-pas en tenue d'elf du défilé PE 2009 de Vuitton. C'est sûr qu'on est loin des publicités institutionnelles de Louis Vuitton avec Gorbatchev dans sa voiture...
Petit détail agaçant, la publicité a bien été shootée dans un bistrot français, non pas à Montmartre mais à Los Angeles...



Miu Miu
Egerie: Katie Holmes
Photographe: Mert Alas et Marcus Piggott
La petite histoire: Katie Holmes se fait sexy et féline dans la nouvelle publicité pour Miu Miu, à mille lieux de l'image de teenagers qui lui colle à la peau depuis ses débuts à Dawson's Creek. On est troublé par ce décor dans les tons chauds et ce feu qui semble sur certains visuels bruler littéralement la main de Katie. Elle apparait comme une vestale mystérieuse égarée d'un film de Fellini. Hot !



Prada
Mannequins: Nimue Smit, Giedre Dukauskaite, Sigrid Agren, Toni Garrn, Katrin Thormann, Viktoriya Sosonkina et Ymre Stiekema
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: Steven Meisel a réalisé une publicité pour Prada de facture assez classique. Une débauche de mannequins pose face à la caméra. On remarquera ces couleurs douces et cet halo autour des mannequins qui leur donne un air un peu surréaliste. L'accent est mis sur le prêt à porter et les sacs froissés, thème de la saison chez Prada. Les jambes interminables des mannequins se terminent sur leurs nouvelles it-shoes. Joli mais tellement classique...



Gucci
Mannequins: Abbey Lee, Lily Donaldson, Natasha Poly, et Jonatan Frenk
Photographe: Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
La petite histoire: Une bouffée d'exotisme pour cette publicité à l'ambiance tropicale ! Autour de 4 mannequins venant chacun d'un bout de la planète (l'australienne Abbey Lee, la britannique Lily Donaldson, la russe Natasha Poly, et le mannequin suédois hot Jonatan Frenk), le duo de photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin met en scène une promenade dans la jungle. Les couleurs bien saturées représente bien la collection et son atmosphère un peu 70's.
Mais un des visuels représente une mannequin avec le sac New Jackie en Python. On aurait presque l'impression que c'est un des serpents du coin qui a été dépecé. Mais que font les défenseurs des animaux ?



Burberry
Mannequins: Mannequins (Lily Donaldson, Eden Clarke, Alexina Graham, Richard Wyndham), photographe (Emily Hope), acteur (Alex Pettyfer) et musiciens (George Craig et Sam Beeton)
Photographe: Mario Testino
La petite histoire: J'aime beaucoup cette publicité pour Burberry. C'est peut être parce que j'ai encore à l'esprit celle romantique du Fall 2008 avec Sam Riley, probablement une des plus belles de la saison. Cette fois-ci, j'aime l'ambiance de la serre, la lumière chaude, le prêt à porter très english countryside, les bobs... On se croirait plus une matinée ensoleillée d'hiver que vraiment en été, mais comme dirait ma grand mère, après tout, il n'y a plus de saisons.



Princesse Tam Tam
Photographe: Jeff Burton
La petite histoire: Après s'être entiché du sulfureux Terry Richardson, Princesse Tam Tam continue de réchauffer le sex appeal de la planète avec cette publicité de Jeff Burton. En effet, ce photographe s'est fait connaitre grâce à ses photos prises sur des tournages de film X. Amateurs de Dorcel, vous serez cependant déçus. Le résultat est romantique et sensible, tout en transparence, jeux de voile et lumière douce. Mais l'érotisme soutend cette vision: on a l'impression d'être un peu voyeur, s'immisçant dans l'intimité de cette jeune mannequin.



Balenciaga
Mannequins: Amanda Laine, Anabela Belikova, Anna Jagodzinska, Anya Kazakova, Diana Farkhullina, Elsa Sylvan, Hanne-Gaby Odiele, Iris Strubegger, Katie Fogarty, et Kinga Rajzak
Photographe: David Sims
La petite histoire: Ambiance futuriste et énigmatique pour la collection été de Balenciaga ! Le Cube Vert posé sur l'escalier reste une énigme inexpliqué. Aurait ce un lien avec le Cube bleu de David Lynch dans Mulholland Drice ? Ce cube qui faisait le lien entre le réel et le monde des rêves ?
Il a en tout cas l'avantage de poser une ambiance, renforcée par la mode avant-gardiste de Nicolas Ghesquiere.



D&G;
Mannequins: Anna Gushina, Ariel Meredith, Cato van Ee, Constance Jablonski, Imogen Morris-Clarke, Tanya Dziahileva, Zuzanna Gregorova
Photographe: Steven Klein
La petite histoire: Rien ne ressemble plus à une pub D&G; qu'une autre pub D&G; ! Prenez un paquet de beaux gosses, habillez les, travaillez la mise en scène et hop, vous obtenez une pub D&G.; Pour cette saison, la publicité est shootée sur le port ultra-chic de Monaco, avec débauches de rayures marines et de lunettes de soleil. Vivement l'été !



D&G;
Mannequins: Mariacarla Boscono, Caroline Trentini et Karlie Kloss
Photographe: Steven Klein
La petite histoire: Ambiance intimiste pour cette pyjama partie de luxe dans un palace baroque. On ressent bien l'opulence de l'endroit et la délicatesse des soieries de Dolce&Gabbana.; Mais pour nous rappeler que la vie est une comédie, Stefano et Domenico ont placé des décors de tournage et un cameraman dans le champ. Un côté absurde plutôt sympa.



Chanel
Egerie: Heidi Mount
Photographe: Karl Lagerfeld
La petite histoire: Comme à son habitude, Karl Lagerfeld shoote lui-même ses publicités. Après Claudia Schiffer, c'est le top américain Heidi Mount qui pose devant le maitre. Agée de 21 ans, elle s'était fait remarquer en posant pour la marque Unlimited puis en clotûrant le défilé SS09 de Chanel.
La campagne est shootée dans la propre maison de Karl, située dans le Vermont aux Etats-Unis. Claudia Schiffer out ? Maison personnelle ? Y aurait il restriction budgétaire chez Chanel ?



Lanvin
Egerie: Iselin Steiro
Photographe: Steven Meisel
La petite histoire: Soit Iselin Steiro est adolescente et s'entraine pour son premier baiser, soit elle a un sacré problème de narcissisme. Mais j'aime bien les détails de cette publicité et ce contraste entre la superbe robe (portée par Vlada Roslyakova pour le défilé), les chaussures serties, le sac croco et le canapé complètement ravagé par le temps.



Versace
Egerie: Kate Moss, Gisele Bundchen
Photographe: Mario Testino
La petite histoire: Chez Versace, c'est deux égéries pour le prix d'une. Et pas n'importe lesquelles: les mythiques Kate Moss et Gisele Bundchen posent côte à côte (mais pas ensembles). En tenue intégralement blanche, lamée dorée, strassée ou couvertes de coeur, elles posent sur un bateau face à une mer d'azur. Cette publicité me donne une sacré envie de partir en vacances...
C'est cependant étonnant qu'avec un tel casting le résultat soit aussi convenu.



Marc by Marc
Egerie: Daisy Lowe
Photographe: Juergen Teller
La petite histoire: La it-girl/socialite/top/DJ/fille-de (rayer la mention inutile) Daisy Lowe prend une pose lascive sur un lit d'un blanc immaculé devant l'objectif de Juergen Teller. Assez étonnante cette publicité est très loin des campagnes absurdes auxquelles la marque nous a habitué. On ne voit ni le prêt à porter, ni l'inspiration de la saison, ni l'autodérision habituelle. Très décevant pour cette marque habituée à nous surprendre à chaque saison.
C'est cependant un joli coup pour la jeune mannequin Daisy Lowe. Elle a posé également pour DKNY et Pringle of Scotland, tout en continuant ses shootings pour les plus grands magazines de mode.



Vivienne Westwood
Egerie: Pamela Anderson
Photographe: Juergen Teller
La petite histoire: La pub ovni de la saison ! J'adore ! Il n'y a que Vivienne Westwood, et le talentueux Juergen Teller pour pouvoir proposer une telle publicité. La sirène d'Alerte à Malibu revient dans son registre, le mauvais goût et en joue à fond. 0n la retrouve un sein à l'air dans un pressing ou fixant la caméra avec sa bouche pulpeuse.
Pour la peine, cela me donne presque envie d'aller revoir Blonde and Blonder !



Givenchy
Mannequins: Ana Claudia Michels, Lara Stone, Lakshmi Menon, Mariacarla Boscono
Photographe: Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
La petite histoire: Rock et glam, la nouvelle campagne Givenchy présente les plus beaux top de la planète (dont la superbe Lara Stone) sous l'objectif d'Inez & Vinoodh. Pantalons de cowboy perchés sur stiletto, chemises en jean, jambes arquées, les cowgirls semblent tout droit descendues de leur cheval. Une publicité qui retranscrit parfaitement l'atmosphère du défilé de Riccardo Tisci !



Etro
Mannequins: Toni Garrn
Photographe: Michelangelo di Battista
La petite histoire: Oups, j'ai cru que c'était une pub pour Kenzo. C'est à dire que les fleurs rouges sur les publicités, c'est quasiment breveté.
Mais j'aime l'ambiance chaleureuse et bien sûr la très jolie Toni Garrn. Cela m'a fait d'ailleurs un choc d'apprendre qu'elle est née en ... 1991. Soit je suis trop vieux, soit elle est vraiment trop jeune. Toujours est il qu'après avoir fait ses débuts en 2007 sur le podium de Calvin Klein, elle est désormais l'égérie de nombreuses marques dont Fendi, Gucci, Chloé, Emporio Armani, Hugo Boss... Rien que ça.



Dior
Mannequins: Gisèle Bündchen
Photographe: Craig Mc Dean
La petite histoire: Quand Gisèle remet la bride de ses stilettos, c'est toujours de manière très chic et les cheveux dans le vent.
Vraiment, rien de nouveau sous le soleil chez Dior.


Bottega Veneta
Mannequins: Emma McLaren
Photographe: Larry Sultan
La petite histoire: Bottega Veneta nous amène toujours dans des demeures à l'architecture particulière. Avec ses grandes baies et son intérieur chic et minimaliste, on se croirait dans une maison de Mies van der Rohe. Mais la pose sans expression de Emma McLaren est étrange: elle attend quelque chose, mais quoi ? On se croirait spectateur d'une jeune femme riche tourmentée par l'ennui.



Marc Jacobs
Mannequins: Raquel Zimmermann
Photographe: Juergen Teller
La petite histoire: voilà une publicité absurde comme Juergen Teller nous avait habitué à en voir. Raquel Zimmerman pose au milieu d'un verger et grimpe sur une chaise comme pour pouvoir mieux observer l'horizon. Elle ne regarde pas la caméra, elle semble prise pendant son effort alors qu'elle hisse son sac. Pas du tout commerciale, shootée en hiver pour une pub d'été, des couleurs comme prises avec un Lomo, une publicité qui n'en est pas vraiment une. Juergen Teller pourra un jour faire une expo de toutes ses campagnes pour Marc Jacobs.


Chloé
Mannequins: Anna Jagodzinska, Toni Garrn
Photographe: Mikael Jansson
La petite histoire: S'il fallait un jour faire une anthologie des publicités avec les cheveux dans le vent, celle ci figurerait dans le top 10. On ne sait plus très bien si c'est une publicité pour Head and Shoulder's ou pour Chloé.
Mais j'aime bien la collection d'Hannah McGibbon et ce petit sac Sally au style rétro donc on pardonnera l'excès de ventilateur :)



Fendi
Mannequins: Toni Garrn
Photographe: Karl Lagerfeld
La petite histoire: Il y a quelque chose d'étrange dans la construction de cette photo. La pièce est petite offrant une perspective cavalière classique mais particulièrement prononcée. Mais la chaise sur laquelle s'appuie Toni Garrn est vue de dessus, ce qui ne colle pas avec l'idée d'un sol plat. Elle semblerait donc en appui sur une chaise posée sur un plan incliné...
A part cette curiosité géométrique, Toni Garrn (encore !) pose d'un air détaché dans une robe aux motifs découpés, ceinture large découpée d'un trou et sac Peekaboo blanc. Le bleu profond des chaussures tranche avec le bichromatisme de la photo. Mouais, quand même pas transcendant...


Moschino
Mannequins: Yulia Kharlapanova
Photographe: Patrick Demarchelier
La petite histoire: J'aime bien la publicité de Moschino pour sa légèreté et son second degré. Il faut bien un Patrick Demarchelier pour oser demander à Yulia Kharlapanova de nous faire des grimaces.
Toute jeune égérie, Yulia Kharlapanova a fait ses débuts en mars 2008 pour les défilés parisiens Issey Miyake, Lanvin, Maison Martin Margiela et Nina Ricci. Le succès est tel qu'elle est déclarée étoile montante de la mode par le Women’s Wear Daily. A la fashion week Fall 2009, elle défile pour de nombreuses maisons, avant de devenir l'égérie de Benetton et Moschino pour le Printemps 2009. On peut dire que c'est une carrière éclair !



John Galliano
Mannequins: Sasha Pivovarova
La petite histoire: J'aime toujours l'ambiance des publicités de John Galliano: celle-ci nous invite à l'exotisme avec cet intérieur cossu où figure une petite ombrelle chinoise. Pourtant le défilé inspiré par la reine mère et James Gillray (caricaturiste anglais) se voulait plus proche de l'Angleterre que de l'Asie. Le message est troublé mais ce n'est pas grave... Chez Galliano, l'essentiel est de faire rêver.


Celine
Égérie: Karen Elson
Photographe: Bruce Weber
La petite histoire: Cela fait déjà plusieurs saisons que le tandem Karen Elson et Bruce Weber réalisent les publicités de la maison parisienne. Après avoir arrêté sa carrière pour des raisons personnelles (un bébé !), la jolie rousse est de retour de plus belle: en plus d'être l'égérie de Celine, elle a notamment ouvert le défilé Chanel du Fall 2009.



Yves Saint Laurent
Mannequins: Claudia Schiffer
Photographe: Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
La petite histoire: Shootée à Hollywood, la publicité met en scène Claudia Schiffer, égérie de la marque pour le Printemps 2009. Le Y du nouveau sac Easy rappelle celui du panneau Hollywood. Bien trouvé... mais aussi très classique.


Stella McCartney
Mannequins: Angela Lindvall et Kate Moss
Photographe: Ryan McGinley
La petite histoire: J'ai un coup de coeur aussi pour la publicité de Stella Mc Cartney. A l'inverse des autres marques choisissant souvent les mêmes photographes, Stella a demandé au jeune artiste Ryan McGinley de réaliser cette publicité. Sur un fond à l'aquarelle évoquant une planète inconnue, Kate Moss pose dans une combinaison smoking impeccable. Le résultat est unique, à la fois naif et moderne.
Les oeuvres de ce jeune photographe de talent sont à découvrir sur son site (il a notamment réalisé la pochette d'album du dernier Sigur Ros !).


Je suis sûr qu'il y a quand même certaines de ces publicités que vous aimez. J'espère en tout cas que désormais que vous ne passerez plus les pages de publicités des magazines aussi rapidement qu'avant !