Boeuf aux cèpes en brioche

Publié le 25 mars 2009 par Eric Bernardin


Lorsque j'avais fait le tournage pour 100% mag, j'avais acheté du boeuf chez le boucher devant la caméra. En fait, celui-ci n'a pas servi pour le repas, car un morceau acheté quelques jours plus tôt était déjà dans le four! Le morceau a donc été mis sous-vide et mis au four 30 secondes histoire de faire croire que je lançais la cuisson. Puis ressorti aussi tôt ;o) Une semaine plus tard, j'ouvre donc de nouveau le sachet pour le cuisiner réellement. La grande question était de savoir comment peut-on être relativement original avec un morceau de boeuf?
J'avais acheté la veille un "mélange à brioche". L'association boeuf/brioche s'est donc faite assez naturellement. Je n'avais jusque là jamais osé le faire. Je ne le regrette pas.


Avec le mélange, faire de la brioche est un jeu d'enfant (à peine drôle, en fait). Vous mélangez 300g de celui-ci à 18cl de lait et 75 de beurre mou. Vous pétrissez quelques minutes, laissez reposer une heure. Et c'est prêt ! J'ai alors emballé mon morceau de boeuf poêlé sur toutes ses faces à la poêle, recouvert de cèpes surgelés, poêlés un petit quart d'heure histoire de leur faire perdre leur eau de végétation (et auxquels j'ai ajouté une pointe d'ail).
J'ai laissé gonfler le tout environ 30mn avant de le dorer avec un jaune d'oeuf et de l'enfourner 30mn à 180°. Une fois cuit, je l'ai laissé reposer 10mn afin que le sang se répartisse bien dans la viande. Résultat :


C'est beau, et en plus c'est bon! Je sens que je ferai d'autres variantes (genre saucisson pistaché en brioche) car c'est vraiment très agréable, cette alliance du salé et de la brioche!


Avec ce plat, j'ai ouvert un Fruit d'Automne 2004 du domaine de Bouillerot. Du fruit, de la chair, quelques épices ... et beaucoup de plaisir! Voilà un vin pas "prise de tête" qui se marie très bien avec le boeuf.