STX Europe (ex-Chantiers de l’Atlantique) a présenté lundi, à l’occasion du salon Seatrade de Miami, son projet de paquebot (plus) écologique. Eoseas est un navire futuriste de 305 mètre de long à 5 coques (une coque centrale et quatre flotteurs) et doté de voiles qui pourrait réaliser 50% d’économies de carburant.
Eoseas est le résultat du programme Ecorizon que mène depuis plus de deux ans les chantiers de Saint Nazaire pour rendre plus écologiques ces villes flottantes que sont devenus les paquebots. Encore à l’état de projet, il s’agit d’un “pentamarran” (comprendre bateau à 5 coques) et à cinq mâts supportant 12.440 m2 de voiles. De quoi, pour peu que les vents soient soutenus, ne recourrir qu’à la seule force du vent pour naviguer. Par vent faible, les voiles, semi-rigides, peuvent néanmoins fournir 10% de l’apport énergétique nécessaire au déplacement du paquebot. Un bon point pour la réduction de la facture énergétique et des rejets de gaz à effet de serre !
Ses voiles ne sont pas le seul atout de ce paquebot. Il est équipé de près de 1000 m² de panneaux solaires, d’une centrale au gaz naturel liquéfié, d’une centrale de retraitement des déchets organiques et peut recycler l’eau et récupérer l’eau de pluie. Enfin, les matériaux prévus pour la construction seront recyclables.
Selon les premières estimations des chantiers navals, le prix de vente devrait être supérieur de 30 % à celui d’un paquebot classique, mais devrait être plus rapidement rentabilisé. STX Europe espère une commercialisation d’ici 3 à 5 ans avec des performances sans doute encore améliorées.