Tim Burton a toujours revendiqué son admiration pour le kitch, le navet, la soupe cinématographique typique des années 50. En décidant de réaliser la biographie de Ed Wood, le plus mauvais cinéaste de l’histoire du cinéma, il parvient à rendre hommage aux navets sans pour autant nous en cuisiner un.
Glen ou Glenda ?
Ed Wood s’affirme comme un personnage à part dans le monde du cinéma. Persuadé de son génie et perpétuellement enthousiaste, le scénariste, acteur et réalisateur n’a jamais réussi à pondre un seul film consommable. Depuis Glen ou Glenda ? jusqu’à Plan 9 from outer space, il a entrainé dans ses délires filmés des stars déchues comme Bela Lugosi, et rendu brièvement célèbre de futurs anonymes. En s’emparant de cette histoire vraie du cinéaste malchanceux, Tim Burton a réalisé un film drôle et émouvant, mêlant les histoires d’amour, les amitiés et les déboires d’Ed Wood.
Pas un film d’amateur
Deuxième collaboration de J. Depp et T. Burton, Ed Wood s’affirme avant tout comme une remarquable prestation d’acteurs. Depp se saisit avec une tendresse toute particulière de son personnage, et lui offre une psychologie instable bien plus touchante qu’énervante. On retrouve à ses côtés une Sarah Jessica Parker naïve et simple, très loin de son personnage provocant de la série qui l’a rendue célèbre. Patricia Arquette fait elle aussi une sympathique apparition, de même que Bill Murray. Récompensé de l’oscar du meilleur second rôle en 1995, Martin Landau se métamorphose en un Bela Lugosi plus vrai que nature, réellement bluffant. Sa performance suffit à justifier de voir le film.
Compilation de films
Burton évoque l’histoire d’Ed Wood à travers sa filmographie : période menant à un film, tournages et extraits se succèdent, formant un véritable « best-of » du cinéaste. Ce parti-pris scénaristique permet au réalisateur de s’amuser à recréer les films les plus célèbres d’Ed Wood. Décors kitchs, piètres acteurs, maquillages grotesques : pas si facile de reconstruire un navet pièce par pièce, mais Tim Burton y excelle ! Le noir et blanc et la superbe photographie de Stefan Czapzy (Edward aux mains d’argent) donne un air à la fois vieillot et envoûtant à l’ensemble. La mise en abyme -le film dans le film- fonctionne, et le spectateur, complice, est séduit.
Au final
Moins célèbre que Mars Attack ou Batman, Ed Wood est pourtant l’un des nombreux chefs d’oeuvre de Tim Burton. Les amateurs de bons vieux navets de science fiction adoreront, et se prendront à vouloir revoir les originaux. Mais plus qu’une ode à l’amour du cinéma, Ed Wood reste une formidable comédie dramatique qui plaira à tous.
Ed Wood
Réalisé par Tim Burton
Année de production : 1994