Oui, je sais, le titre de cet article fait un peu trop "scoop", car la situation n'a pas bougé depuis le communiqué de l'UCI et rien n'est assuré concernant la participation d'Alejandro Valverde au Mondial, mais je tenais a publier les propos du président de la Fédération Espagnol de Cyclisme (RFEC), Fulgencio Sánchez :
« Je ne comprends pas pourquoi l'UCI ne réagit que maintenant au sujet de Valverde. Si Valverde a pu participer au Tour, pourquoi ne peut-il pas aller a Stuttgart ? Nous avons passé en revue le résumé d'Operación Puerto, tout comme la Guarde Civile Espagnole et le juge responsable de cette affaire, et nous ne voyons pas de lien entre Valverde et les personnes impliqué dans l'Operación Puerto, » a déclaré Fulgencio Sánchez. « Nous comptons sur l'appui du CSD [le Conseil supérieur des sports espagnols], qui travaille sur le sujet afin de donner une réponse légale à l'UCI, » Sánchez continué.
Il a exigé que l'UCI assume les responsabilités légales et sportives des conséquences que pourraient engendrer des fausses accusations contre Valverde. Il a ajouté « que les documents que l'UCI nous ont envoyé sont les même que ceux de l'an passé. La RFEC va agir selon le règlement légal espagnol. … Valverde sera aux championnats du monde à Stuttgart, même si McQuaid ose lui empêche. »
Voila une belle déclaration ! Sérieusement, Sanchez confirme la "guerre" que la RFEC a engagé contre l'UCI, et maintenant, il faut se poser la question suivante :
"Est-ce que le Conseil supérieur de l'Espagne des sports et la RFEC vont faire bouger les choses ?"
C'est fort possible, mais je rappelle que le Mondial est une course qui appartient à l'UCI (c'est un Championnat officiel, donc c'est la Fédération International (appelé Union Cycliste International) qui en est propriétaire, donc si l'UCI ne veut pas d'Alejandro, je ne sais pas si on peut changer leur décision.
Je suis très content que la RFEC soit du côté de Valverde, et heureusement, car quoi de plus normal qu'une Fédération Nationale soutienne un coureur innocent, qui plus est leur meilleur coureur licencié, accusé a tort ? En plus, si c'est avéré que l'UCI avait tort, le monde du vélo aura trouver (encore) une bonne raison de se rebeller contre l'UCI, et si tout le monde s'y met ensemble (organisateurs de courses + coureurs + managers..), ca ne va pas passer inaperçue ! Avec pourquoi pas, à la clé, l'immersion d'un nouveau système (adieu le Pro-Tour) pour le cyclisme...