La coupole du Reichstag, assemblée allemande, rénové par Norman Foster et ouverte au public en 1999.
Me voici de retour de Berlin ou nous venons de passer 4 jours. La capitale allemande réunifiée depuis 89 nous a fait forte impression !
Aux abords austère, la ville cache son patrimoine au sein de chaque quartier “les viertels”. Cette ville porte une emprunte historique immense, empire prussien, 1&2eme guerre mondiale, guerre froide… Berlin apparait comme un chantier en constante construction, n’hésitant jamais à redessiner son territoire au fil de son histoire.
Cette formidable énergie se retrouve également dans la vie culturelle de la ville avec un impressionnant patrimoine de musée antique (pergamon), baroque rococo (charlottenburg), contemporain, historique (musée juif) rien ne manque !
Une ville aux visages multiples
Ce qui est incroyable à Berlin, c’est la variation des paysages urbains, d’une rue à l’autre les ambiances changent complètement, c’est le dépaysement assuré.
Une forte empreinte historique “Unter der Linden”, les champs élyséens berlinois avec la porte de brandenburg en toile de fond, le “reichstag” parlement allemand, “checkpoint charlie” frontière entre le quartier russe et américain, le mur de berlin..
Un art de vivre à l’allemande dans les quartiers du “Prenzlauer Berg” sorte de marais berlinois, ou nous avons dégusté un brunch comme il est impossible d’en trouver à Paris ! Des brocantes, des expos…
Du shopping à l’américaine à “Potsdamer Platz”, nouveau centre ultra moderne dessiné par les plus grands architectes ou à la soviet sur “Karl-Marx Allee” ou “Alexander Platz” les vitrines du communisme moderne à l’époque de la RDA.
Pour conclure, Berlin est de mon point de vue une destination incontournable ! Chacun peut y trouver son compte. Féru d’histoire sur l’époque de la guerre froide, j’ai pu compléter ma connaissance sur le sujet à chaque coin de rue ! Amateur de bière et de restaurants généreux foncez aussi !