Non, pas de lien sur l’image de Sarko pour laquelle on a retouché ses poignées d’amour.
Juste un petit billet sur l’usage des « belles » images en publicité.
Pour l’ex-Janjac (labo spécialisé dans l’image) que je suis, c’est un fait acquis que l’image finale est très éloignée du sujet original qui a bénéficié, en plus d’un photographe génial, d’une palette graphique d’un retoucheur de génie.
Pour rappel, la petite vidéo de Dove qui, en quelques secondes, montre un « avant / après » fort explicite : youtube.com.
Allez, pour voir si vous avez bien compris, un petit test. Voyez-vous quelque chose de bizarre dans la pub Amarige de Givenchy que voilà ?
Si vous avez répondu « oui, les pieds », bravo, vous avez vu qu’il est impossible, même pour un contorsionniste, d’avoir les pieds apparaissant hors de l’axe du corps… Quand on sait ce que représentent les coûts d’une telle image, c’est tout de même étonnant de voir validée une telle aberration non ?
Enfin, pour les inconditionnels de Photoshop, notez de nouvelles algorithmes capables de retailler le format d’images à partir de couches horizontales et verticales qui ne changent en rien l’environnement de la photo (trop facile d'enlever juste la belle-mère sur la dernière image de la vidéo des vacances). Vu sur Techcrunch, ça s’appelle Seam Carving et vous pouvez avoir un petit explicatif sur youtube.com. Les pros décrivent cela comme "époustouflant".