Chute des cours : la cote de Sarkozy stagne à 30 € « symboliques »

Publié le 24 mars 2009 par Lozsoc

La crise est décidément impitoyable et n’épargne personne. La cour d’appel d’Angers a en effet confirmé aujourd’hui sans grande surprise la condamnation d’un militant mayennais de gauche pour «offense au chef de l’Etat».

Le 29 juillet 2008, celui-ci avait brandi au passage du mini-président qui voulait faire le maximum une pancarte sobrement intitulée: « Casse toi pov’con ».

Vexé, le Leader Minimo avait saisi la justice, comme il en avait d’ailleurs pris l’habitude depuis son arrivée à l’Elysée. Trois mois plus tard, le tribunal correctionnel de Laval reconnaissait en termes délicatement choisis que le prévenu facétieux avait utilisé :

« […] la copie conforme servie à froid d’une réplique célèbre inspirée par un affront immédiat. »

Les juges du fond s’étaient donc démenés pour contenter à la fois l’illustre plaignant et le prévenu anonyme. L’offense était bien caractérisée, mais la justice avait finalement prononcé une peine symbolique de 30 € avec sursis.

Ce jugement a donc été confirmé en appel dans le courant de l’après-midi, ce qui équivaut en réalité à une relaxe implicite, compte tenu de la modicité de l’amende infligée, laquelle en plus ne sera jamais versée au Marquis de La Faillite !

Malgré la mansuétude malicieuse des magistrats, le prévenu a cependant décidé de se pourvoir en Cassation, avec, disons-le, très peu de chances de parvenir à une infirmation de l’arrêt de la Cour d’appel.