Je serais .. ?
Réfléchissons un peu sur ce tag de
l'hérétique. Je dois donner diverses représentations de l'Europe. Je commence par le plus facile :
si l'Europe était une chanson, ce serait High Hopes, du groupe Pink Floyd (Bien que l'Hymne à la joie soit pas mal non plus).
Si l'Europe était un livre, disons que le République de Platon. Pourquoi ? Parce que c'est le premier livre politique à ma connaissance, que c'est un des fondements de notre civilisation, et que la Grèce est l'inventeur de la démocratie, ou du moins celui de ses inventeurs qui à fait des émules en Europe.
Plutôt qu'un tableau, je pense que l'Europe ressemble plus à cette gravure :
Elle représente les révolutions de 1848, et je trouve qu'elle représente assez bien l'Europe, dans sa diversité et son unité.
Une personne ?
Graham Watson bien sûr, celui qui est notre chef de file en Europe, et le seul candidat contre Barroso. Il faut savoir si on lance la campagne ou non :) .
Si l'Europe était une ville ? Je pourrais dire Athènes, pour rester dans la veine précédente, Rome, pour la même raison, et le traité qui porte son nom. Je pourrais aussi dire Bruxelles, Strasbourg,
Luxembourg voire Francfort.
Mais je vais choisir tout autre chose : Alexandrie : Ville d'origine multiculturelle, à la croisée de la Perse, de l'Egypte et de la Grèce, phare de la culture en Méditerranée pendant de nombreux siècles, je trouve qu'elle correspond assez bien aux espoirs que je met dans l'Europe.
Une fleur ? La pâquerette. Parce qu'elle est gracieuse, qu'elle brille par sa simplicité et qu'elle est toujours à coté de nous, même si on n'y fait pas attention.
Enfin
si l'Europe était un animal ? Alors là le choix est difficile, mais je dirais un éléphant. Lourd et massif, pas forcement très rapide d'allure, mais quand même vivace et surtout très intelligent.
Je tague à mon tours
Florent,
Arnaud,
Antonin et Thierry P. qui passera sûrement par là tôt ou tard.