Paru le 2009-03-24 17:06:00 | 10 lectures
États-Unis - Selon des chercheurs de l’université de Washington et d’un centre de recherche de Philadelphie, les sucreries consommées par les enfants ne le seraient pas que par plaisir mais répondraient aussi à un besoin lié à leur croissance.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont classé les enfants dans deux groupes selon leur amour, fort ou faible, pour les sucreries. Les enfants du groupe peu amateur de sucreries ont révélé un niveau plus faible d’un marqueur biologique associé à la croissance des os.
Pour la généticienne Danielle Reed : "La relation entre la préférence pour le sucré et la croissance est évidente puisque lorsque la croissance est rapide, les besoins en calories augmentent. Les enfants sont programmés pour aimer le goût sucré car cela répond à un besoin physiologique qui les pousse vers les sources d’énergie".
La prochaine étape de cette étude va être de comprendre "le facteur relié à la croissance qui signale la préférence pour les bonbons au cerveau". Il est déjà établi que cette préférence diminue ou prend fin avec l’adolescence, quand la croissance diminue puis s’arrête.