A Nice, les promesses d’Estrosi un an après (2/3)
Deuxième volet de notre bilan provisoire des promesses de campagne du maire de Nice avec les questions de circulation, d’environnement, de propreté et de sécurité
Légende :
En vert les promesses concrétisées ou en voie de l’être
En orange les promesses retardées ou remises en question
En rouge les promesses oubliées
En bleu les promesses sur lesquelles il est trop tôt de se prononcer après seulement un an de mandat
Une ville où l’on circule mieux
Création de 5 000 nouvelles places de parking, notamment sous la colline du Château : Rien pour le moment, l’idée semble toujours d’actualité
Gratuité de la 1ère heure dans les parkings de la ville : Finalement la mesure a été portée à 1h20 de gratuité
Multiplication des arrêts minute dans les zones commerciales : Rien pour le moment à notre connaissance
Refonte totale du réseau des bus et amélioration des interconnexions bus-tram et train-tram : La réorganisation des lignes de bus a débuté timidement. Pour le reste, il semble que ce soit conditionnée à l’aménagement de la ligne 2 du tram, en 2013… donc en toute fin de mandat
Redéfinition des plans de circulation et de livraisons : Rien pour le moment à notre connaissance
Mise en place d’un RER Côte d’Azur sur la ligne SNCF Antibes-Drap avec création de nouveaux arrêts à Magnan, l’Archet, les Bosquets, Pasteur, lycée Apollinaire, Bon Voyage et exiger du Conseil régional le tarif unique à 1 euro : Le projet est toujours d’actualité mais rien de concrètement réalisé pour le moment
Création d’un pôle multimodal à l’Ouest, avec interconnexion avec la gare Saint-Augustin, et d’un pôle multimodal à l’Est : Rien pour le moment mais le projet semble toujours d’actualité.Il pourrait se concrétiser vers 2013, avec la création de la ligne 2 du tramway
Poursuivre la ligne 1 vers l’hôpital Pasteur et l’Ariane et réalisation de deux nouvelles lignes en fonction de la situation budgétaire réelle : Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à l’hôpital est acté. La ligne 2 « est-ouest » devrait être réalisée à l’horizon 2013
Interdiction de la circulation des poids lourds en transit sur l’A8 aux heures de pointe : Rien pour le moment. Le sujet ne semble plus d’actualité et il n’est pas dans les compétences du maire
Promotion du ferroutage et développement d’une autoroute de la mer : Rien pour le moment à notre connaissance, le sujet est en dehors des compétences du maire
Une ville verte où l’on respire mieux
Créer quatre nouveaux parcs couvrant 50 hectares d’espaces naturels, tous dotés du réseau wifi : Les parcs d’Estinne d’Orves (15 hectares) et de la Clua (5 hectares) sont ouverts. Le projet de « Central Park » dans la Plaine-du-Var est soumis à l’avancée du dossier de l’OIN. Celui de l’Observatoire est toujours d’actualité mais aucun calendrier n’est avancé
Réaliser une promenade verte sur les toits des Ponchettes : La concertation est lancée
Aménager les berges du Var et du Paillon, avec des pistes cyclables et des parcours nature : Rien pour le moment
Les nouveaux quartiers de la Plaine du Var et de l’Est de Nice seront réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) : A l’Est, rien de concret pour le moment mais l’idée est toujours d’actualité. A l’Ouest, la mairie a demandé aux promoteurs du nouveau quartier ”Meridia” de revoir quelque peu leur copie pour que les bâtiments à venir se rapprochent des normes HQE
Généraliser les énergies renouvelables dans tous les bâtiments publics : L’idée est toujours d’actualité
Mise en service systématique de vélos en libre service sur les voies publiques, du type Vélib en 100 jours : Le principe a été voté en conseil municipal le 26 juin. Les vélos sont attendus pour le 1er juillet… donc avec un an de retard sur le calendrier promis
Réalisation de 100km de voies cyclables nouvelles : Rien pour le moment, sauf a considérer que l’avenue Jean-Médecin, devenue piétonne, constitue une voie cyclable
Mise en place d’un parc de petits véhicules électriques en libre-service : Rien pour le moment. L’idée ne semble plus d’actualité
Limiter les panneaux publicitaires 4×3 et les panneaux déroulants la nuit : Le maire vient d’annoncer que, d’ici à 3 ans la taille des panneaux devrait être limitée à 8m2, les « sucettes » (colonnes Morris) devraient être moins nombreuses et les immenses affiches sur la voie Mathis devraient totalement disparaitre
Supprimer la coupure que représente la gare routière entre vieille-ville et ville nouvelle : Le projet est toujours d’actualité. Il ne devrait cependant pas réalisé avant 3 ans
Une ville plus propre
Créer une force rapide d’action pour la propreté répondant à toute intervention dans les 2 heures : La « FRAP » a été lancée en mai dernier. Elle suscite l’intérêt puisque la mairie de Paris est récemment venue s’en inspirer
Restructurer les services du nettoiement en créant un interlocuteur unique, tout en refusant la privatisation : Le maire annonce que c’est fait
Favoriser le tri des déchets à la source et mettre en place une collecte modernisée et mécanisée : Rien à notre connaissance
Confier à la police municipale une mission de répression des comportements qui salissent la ville : C’est en partie le rôle de la Brigade Verte
Une ville plus sûre
Redéployer la police municipale vers des missions de proximité et lui procurer les moyens de servir 24h/24 et 7 jours sur 7 : Rien pour le momentmais le projet semble toujours d’actualité
Favoriser les patrouilles de contact dans les lieux et aux horaires les plus sensibles : Difficile à vérifier
Créer une « réserve civile citoyenne » qui donnera à chaque habitant la possibilité de servir sa ville autrement : L’idée fait son chemin malgré la polémique. Le maire vient de préciser qu’il s’agira d’anciens policiers, gendarmes ou médecins.
Créer une police administrative, affectée à la circulation et au stationnement : Rien à notre connaissance
Mettre en place des actions de sécurité au profit des écoliers : Rien à notre connaissance
Ouvrir des centres d’accueil adaptés pour éviter la présence des SDF dans les rues ou les jardins : L’idée était toujours d’actualité cet hiver. Rien de réalisé pour le moment
Généraliser la vidéo surveillance dans la ville : Le maire et son premier adjoint en charge de la sécurité préfèrent désormais parler de « vidéo protection ». Cette année, 7,5 millions d’euros vont être investis, puis autant l’année prochaine pour financer l’installation de 300 nouvelles caméras
Lutter contre la pollution sonore, notamment celle des deux-roues : C’est l’une des missions de la brigade verte
Créer 50 postes de Travaux d’intérêt général au sein de la ville pour contraindre les délinquants à réparer leurs dégâts : Les postes (43 finalement) existent depuis le mois de novembre. Difficile d’en tirer un bilan qualitatif
Wikio