Ltte d'Obama à Jacques Chirac. Lettre Obama Jacques Chirac. "Copain" d'avant de Sarkozy, Obama préfère Chirac - LMOUS
Enfin un signe d'Obama en direction de la France. Si Nicolas Sarkozy fait des pieds et des mains depuis six mois pour rencontrer le président américain fraichement élu, c'est Jacques Chirac qui a reçu l'insigne honneur de son premier courrier officiel arrivé dans l'hexagone, "très sympathique" au demeurant. L'Elysée attendra encore un peu...
Barack Obama aurait voulu vexer Nicolas Sarkozy, qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Et Jacques Chirac aurait souhaité se venger des quelques pics peu amènes lancés par l'actuel locataire de l'Elysée lors de la cérémonie de remise de légion d'honneur à Bernadette, mardi dernier, qu'il n'aurait guère pu trouver meilleure occasion.
Collaborer pour la paix et la sécurité dans le monde
Jeudi, Le Figaro publiait dans ses confidentiels quelques extraits d'une lettre "très sympathique" de Barack Obama à Jacques Chirac. "Je suis certain que nous pourrons au cours des quatre années à venir collaborer ensemble dans un esprit de paix et d'amitié afin de construire un monde plus sûr", écrivait le nouveau président américain. Si Le Figaro concluait que le successeur de Deubeuliou rendait ainsi hommage à l'opposition du prédécesseur de Sarkozy à la guerre en Irak, l'Associated Press (AP) évoque plutôt une allusion à son activité actuelle à la tête de la "Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures".
Copains d'avant
"Obama ? C'est mon copain ! Je suis le seul Français à le connaître..." affirmait Nicolas Sarkozy au Figaro en Juillet 2008. Sentiment peut être partagé, mais plutôt bien dissimulé. Malgré les efforts surhumains déployés par le président français pour décrocher le pompon de la première rencontre internationale d'Obama, c'est le président mexicain Calderon qui a agrippé la queue du Mickey en premier. Le premier voyage officiel hors des Etats-Unis ? C'est au premier ministre Canadien Stephen Harper que reviendra cet honneur. La première rencontre européenne ? Gordon Brown s'impose, au nom du "special relationship".
Nicolas Sarkozy sera-t-il seulement le premier Français à rencontrer Barack Obama ? Pas sûr... Réponse au plus tard le 3 avril prochain.
par Napakatbra Les mots ont un sens"